Lettres du mois
Un grand nom de l’orgue nous a quitté
Le 12 novembre dernier, dans sa ville natale de Dole, un grand nom de l’orgue français et international nous a quitté : Michel Chapuis. Il a rejoint Marie-Claire Alain et André Isoir qui, avec lui, constituaient le trio des organistes les plus connus dans le monde. Nous pouvons ajouter un quatrième nom à ce trio en la personne de Jean Guillou qui continue de donner des concerts. Né à Dole dans le Jura en 1930, il découvre à l’âge de 8 ans le grand orgue Riepp de la collégiale Notre-Dame. Entre 1947 et 1950, il fait ses études musicales à l’Ecole César Franck dans la classe d’Edouard Souberbielle. Entre (...)
Lire la lettreEtre organiste
Même si, selon l’INSEE, organiste n’est pas véritablement un métier à cause de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, être musicien de culte peut demander pas mal de disponibilités selon la paroisse à laquelle on est rattaché. Sur une année, il faut compter environ plus d’une cinquantaine de messes dominicales qui peut être doublée s’il y a à chaque fois une messe anticipée le samedi soir. Donc pas beaucoup de week-end de libres si on est tout seul à la tribune. A cela s’ajoute des cérémonies supplémentaires pour de grandes occasions, des mariages, des enterrements ou plus rarement des baptêmes. (...)
Lire la lettreSainte-Marie en fête
Le 7 octobre 1992, Francis Chapelet inaugurait, après vingt ans de silence, l’orgue de l’église Sainte-Marie de l’Immaculée-Conception de Bordeaux-Bastide, la seule église de la rive droite à avoir encore un orgue. Construit initialement par Gaston Maille en 1884 (inauguration le jeudi de l’Ascension par le Baron d’Etcheverry), l’orgue se situait derrière le maître-autel, adossé contre le mur du chœur et dans une fosse afin de dégager la frise sculptée qui parcourt tout le sanctuaire. Comprenant dix jeux sur deux claviers et pédalier en tirasses, il s’agissait d’un orgue d’accompagnement. En 1973, un (...)
Lire la lettreLe patrimoine en fête
Le mois de septembre sonne la fin des vacances estivales. Le mois de septembre est également synonyme de grands rendez-vous avec le patrimoine, notre patrimoine, notre histoire. Les journées européennes du Patrimoine (16-17 septembre) sont un rendez-vous très attendu pour découvrir ou bien redécouvrir des éléments de notre passé historique et les orgues en font partie bien naturellement. A.D.OR.A fête également le patrimoine avec sa deuxième sortie d’étude, écourtée cette année faute de participants. L’excursion en Corrèze est remise à l’année prochaine. Le samedi 2 septembre, onze convives ont exploré le (...)
Lire la lettrePas de vacances pour l’orgue
C’est partit, la saison estivale sera riche en nombreux concerts d’orgues sur tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine. La longue liste des concerts dans l’Agenda prouve bien l’intérêt sur le sol aquitain. Comme chaque année, il y a les incontournables lieux où l’orgue résonne : Bordeaux (cathédrale et St-Michel), Belvès en Périgord, Saujon, Périgueux, Sarlat, Baïgorry, Arcachon, Agen, Guîtres, Nontron, Urrugne, Limoges... Seul orgue qui restera muet cette année : le Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux qui depuis fin février ne joue plus à cause d’un incendie ayant occasionné (...)
Lire la lettreEn attendant l’été
Certains festivals ont déjà dévoilé leur programme musical estival, d’autres vont bientôt le faire découvrir. La période estivale est toujours riche en concerts et l’orgue tient une grande place dans les programmations, malgré les difficultés toujours plus grande pour les associations qui voient leurs aides diminuer de plus en plus chaque année. Comme vous le verrez en consultant l’agenda des concerts d’orgue en Aquitaine, le nombre de manifestations est important annonçant une période intense pour les mois de juillet et d’août. Ainsi, tous les départements de notre Nouvelle Aquitaine seront bientôt (...)
Lire la lettre0 | ... | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | 72 | ... | 138