Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°182, Janvier 2017

Des voeux pour l’avenir de l’orgue

Publiée le 20 janvier 2017 par Philippe Bezkorowajny.

L’année 2016 s’en est allée, voici l’année 2017 qui s’installe. L’année 2016 a été riche en inaugurations dans notre Région : le 1er juillet l’orgue restauré et agrandit de l’église de Belvès en Périgord sous les doigts d’Olivier Latry - le 10 septembre l’orgue d’étude installé dans l’église de Saint-Laurent-des Combes près de Saint-Emilion - le 4 novembre l’orgue restauré du temple protestant de La Rochelle sous les doigts de Marie-Ange Leurent et d’Eric Lebrun - le 5 novembre le petit orgue restauré de l’église de Saint-Georges sous les doigts d’Albertus Dercksen et enfin le 2 décembre dernier le grand orgue (...)

Lire la lettre
Lettre n°181, Décembre 2016

Saint-Georges et Saint-Genès à l’honneur

Publiée le 15 décembre 2016 par Philippe Bezkorowajny.

L’année 2016 se termine avec deux inaugurations d’orgues : le petit orgue de l’église de Saint-Georges dans le Lot-et-Garonne et le grand-orgue de la chapelle de l’école Saint-Genès à Bordeaux. Le petit instrument de l’église paroissiale de Saint-Georges a été construit dans la première moitié du 19ème siècle. Nous ne connaissons pas son auteur. En 1974, la partie instrumentale de cet instrument à l’unique clavier manuel de 56 notes est classée Monument Historique. Comprenant 5 jeux, l’orgue n’était pas muni d’un ventilateur électrique. Abandonné depuis de nombreuses années, cette restauration menée par le (...)

Lire la lettre
Lettre n°180, Novembre 2016

In memoriam : Gilbert Pesce

Publiée le 17 novembre 2016 par Philippe Bezkorowajny.

Le 17 octobre dernier, le facteur d’orgues Gilbert Pesce décédait brutalement. Ses obsèques ont été célébrées en l’église Sainte-Bernadette de Pau le 19 octobre. La maison Pesce a été fondée en 1949 par Antoine Pesce père de Gilbert et de Michel. À la mort de leur père, les frères s’associèrent. Cette maison établie à Pau va rayonner en Aquitaine et au-delà puisque des orgues seront réalisées ou bien restaurées en Ille-et-Vilaine, dans les Bouches-du-Rhône entre autres. Stéphane, fils de Gilbert rejoint son père et son oncle pour diriger l’entreprise. Cette maison continue un travail artisanal dans la facture (...)

Lire la lettre
Lettre n°179, Octobre 2016

Un automne sous le signe de l’orgue

Publiée le 11 octobre 2016 par Philippe Bezkorowajny.

La saison estivale est terminée, mais la météo nous laisse encore quelques instants de plein soleil dignes d’un mois de juillet ou d’un mois d’août. Aussi, la fraîcheur n’étant pas encore arrivée dans nos églises, l’agenda des concerts d’orgues est encore chargé ce mois-ci. Presque tous nos départements de notre nouvelle région résonneront aux sons captivants du « Roi des instruments ». Saluons au passage les vingt ans d’existence de l’orgue Yves Sévère de l’église Notre-Dame la Grande de Poitiers avec un concert de l’organiste international Ton Koopman. Notre Association a pu bénéficier de l’accueil (...)

Lire la lettre
Lettre n°178, Septembre 2016

L’orgue : un patrimoine vivant ?

Publiée le 6 septembre 2016 par Philippe Bezkorowajny.

La saison estivale se termine et la rentrée a déjà sonné. Le mois de septembre fait la part belle au patrimoine avec ses Journées des 17 et 18 septembre. En ces temps de restrictions budgétaires, il est bien connu qu’en France la Culture est la première à en pâtir. Aucun dirigeant, aucun gouvernement n’ont encore compris que la Culture est le ciment d’une population. Aussi, l’orgue n’est pas très bien vu ainsi que les organistes qui demandent plus de crédits pour entretenir ce patrimoine historique et musical. Mais, voilà, la tendance actuelle est de subventionner le spectacle vivant, et l’orgue n’en (...)

Lire la lettre
Lettre n°177, Été 2016

L’organiste de Notre-Dame ne reverra pas son orgue

Publiée le 7 juillet 2016 par Philippe Bezkorowajny.

Jacques Dussouil, organiste de l’église Notre-Dame de Royan nous a quitté le 22 juin dernier. Depuis 50 ans, il était titulaire du grand-orgue Boisseau de l’église moderne en béton de la cité balnéaire charentaise. Cinquante années d’amour de la musique. Hélas, l’orgue démonté depuis près de deux ans, ne sera remonté que dans le courant de l’année prochaine. Ainsi, l’organiste titulaire ne reverra pas son « enfant » remonté sur la tribune de l’église restaurée. Ce dernier ne sera remis en tribune que l’année prochaine. Un grand nom de l’orgue s’en est allé, ne l’oublions pas. Le 1er juillet dernier, l’église (...)

Lire la lettre

0 | ... | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | ... | 114