Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°235 Novembre 2021

L’orgue : une histoire de famille (3ème épisode)

Publiée le 1er novembre 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Nous reprenons notre série que nous avions abandonnée en novembre 2019. Après les Lépine et les Courtin, nous allons ce mois-ci nous attarder sur une famille qui a vécu essentiellement dans les Landes : les Fageau. Trois organistes font partie de cette famille. Le premier, Bertrand est né à Montgaillard. Un problème demeure, car les archives ne nous éclairent guère sur la date de baptême car il existe quatre localités portant ce nom (Lot-et-Garonne, Landes, Hautes-Pyrénées et Ariège) mais aucune ne dépendant du diocèse de Lombez (selon son acte de mariage). Bertrand serait donc né vers 1734. Il a été (...)

Lire la lettre
N°234 Octobre 2021

Saint-Médard en Jalles inaugure son orgue

Publiée le 1er novembre 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Le petit dernier du parc organistique de Nouvelle-Aquitaine sera inauguré ce samedi 2 octobre prochain sous les doigts de Jean-Baptiste Dupont, titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Suite à un don d’un paroissien, le projet de construction d’un orgue neuf dans la nef de l’église de Saint-Médard-en-Jalles prend forme dès 2006. Fin 2019, le projet se concrétise et les travaux débutent dans les ateliers de la maison Muhleisen à Eschau. Fin 2020, l’orgue est monté et harmonisé dans l’église. Le 17 janvier 2021, l’orgue est béni par Monseigneur James, archevêque de Bordeaux (...)

Lire la lettre
N°233 Septembre 2021

Rentrée et patrimoine

Publiée le 3 septembre 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Les grandes vacances estivales sont terminées. La météo n’a pas été au rendez-vous, mais de nombreux concerts ont pu avoir lieu et le public a été présent malgré les contraintes sanitaires. Voici l’heure de la rentrée. Pour A.D.OR.A. pas de sorties d’étude encore cette année, on espère que 2022 sera plus clémente. Le mois prochain, si tout va bien, notre association pourra vous proposer une Assemblée Générale que nous n’avons pas pu tenir en 2020. Côté internet, pas de nouveauté durant l’été, nous allons nous rattraper en septembre. Le mois de septembre, c’est aussi le mois du patrimoine avec les Journées (...)

Lire la lettre
N°232 Eté 2021

L’orgue en mode estival

Publiée le 3 septembre 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Le déconfinement aura été une bonne chose pour les festivals qui vont fleurir cet été. Même si nous n’avons pas toutes les dates des concerts prévus, même si nous sommes toujours avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes avec cette pandémie qui semble repartir de plus belle, vous pourrez vous rendre compte que les concerts seront toutefois nombreux cet été. L’orgue de Gounod dans son nouvel écrin de l’église Saint-Pierre de la Sauve-Majeure a pu enfin être inauguré. Durant cette trêve estivale, on inaugurera l’orgue de St-Amant de Boïxe qui a maintenant tous ses jeux et pour l’orgue de Saujon deux (...)

Lire la lettre
N°231 Juin 2021

L’orgue déconfiné

Publiée le 3 juin 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Avec le déconfinement progressif, les orgues de la Nouvelle Aquitaine vont faire peau neuve avec quelques projets de restauration. Ainsi, l’orgue de chœur de la cathédrale Saint-André de Bordeaux sera bientôt restauré en attendant que le grand-orgue le soit à son tour (appel au Mécénat pour une opération de près de trois millions d’euros). L’orgue de l’église Notre-Dame de Monségur va également prochainement être restauré. Autre projet très intéressant, la réhabilitation de l’orgue de la Synagogue de Bordeaux partiellement détruit en 1944 par les Allemands. Ces deux projets sont sous l’égide de la Fondation (...)

Lire la lettre
N°230 Mai 2021

Une lueur d’espoir ?

Publiée le 3 juin 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Au moment où la France se déconfine peu à peu, nous pouvons avoir une lueur d’espoir que cet été des concerts d’orgues et des festivals reviennent. Certes, pour les organisateurs s’est un casse-tête à mettre en place une saison dans les conditions sanitaires drastiques imposées. Mais d’un autre côté, si on attend que cela aille mieux, on pourra attendre longtemps. A nous maintenant à apprendre à vivre avec le virus. De notre côté, nous allons réfléchir sur l’organisation de la sortie d’étude fin août, dans quelles conditions peut-on proposer cette manifestation (passeport vaccinal, nombre de participants…). (...)

Lire la lettre

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | ... | 132