Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°238 Février 2022

Les 270 ans de l’orgue de Sarlat

Publiée le 6 février 2022 par Philippe Bezkorowajny.

En 1752, la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat en Périgord Noir inaugurait un orgue construit par le facteur Jean-François Lépine. Commandé en 1749 au facteur d’orgues toulousain François Picard de Lespine, les travaux sont finalement confiés à son jeune fils Jean-François. Agé de 17 ans, élève de Dom François Bedos de Celles, Lépine va mener cette construction avec Antoine Guillain Dupont natif d’Arras pour la tuyauterie. Dom Bedos reçoit l’orgue en octobre 1752 et en fait des éloges. L’orgue passa la Révolution sans trop d’encombres. Il faut attendre le milieu du 19ème siècle pour une restauration. (...)

Lire la lettre
N°237 Janvier 2022

2022 : de Sweelinck à Daniel Lesur

Publiée le 6 janvier 2022 par Philippe Bezkorowajny.

L’année 2021 est terminée, et nous avons l’impression que 2022 sera identique. Le climat actuel de la pandémie n’ayant pas vraiment changé, nous pouvons nous poser bien des questions auxquelles nous n’avons pas de réponses. Toutefois, il faut garder espoir, le bout du tunnel arrivera bien un jour ! Cette nouvelle année sera l’occasion de fêter l’anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin plus connu sous son nom de scène : Molière. Bien entendu, il ne s’agit pas là d’un compositeur ou d’un organiste, mais quelques anniversaires sont à fêter en cette nouvelle année. Côté naissances, nous (...)

Lire la lettre
N°236 Décembre 2021

En attendant le tour du grand orgue

Publiée le 6 janvier 2022 par Philippe Bezkorowajny.

Depuis le 25 novembre dernier, ne cherchez plus l’orgue de chœur de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. L’instrument a été entièrement démonté en vue de sa restauration totale : il en avait grand besoin. Construit en 1874 par le facteur Georges Wenner, il a été installé au milieu des stalles, côté sud, la console retournée parmi les sièges des stalles. Instrument de petite taille, avec ses 14 jeux plus 4 jeux en emprunts à la pédale, il coûta à l’époque 15000 francs, financés par l’Etat et le chapitre de la cathédrale. Une réparation eu lieu en 1891. En 1971, la maison nantaise Beuchet-Debierre effectua une (...)

Lire la lettre
N°235 Novembre 2021

L’orgue : une histoire de famille (3ème épisode)

Publiée le 1er novembre 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Nous reprenons notre série que nous avions abandonnée en novembre 2019. Après les Lépine et les Courtin, nous allons ce mois-ci nous attarder sur une famille qui a vécu essentiellement dans les Landes : les Fageau. Trois organistes font partie de cette famille. Le premier, Bertrand est né à Montgaillard. Un problème demeure, car les archives ne nous éclairent guère sur la date de baptême car il existe quatre localités portant ce nom (Lot-et-Garonne, Landes, Hautes-Pyrénées et Ariège) mais aucune ne dépendant du diocèse de Lombez (selon son acte de mariage). Bertrand serait donc né vers 1734. Il a été (...)

Lire la lettre
N°234 Octobre 2021

Saint-Médard en Jalles inaugure son orgue

Publiée le 1er novembre 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Le petit dernier du parc organistique de Nouvelle-Aquitaine sera inauguré ce samedi 2 octobre prochain sous les doigts de Jean-Baptiste Dupont, titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Suite à un don d’un paroissien, le projet de construction d’un orgue neuf dans la nef de l’église de Saint-Médard-en-Jalles prend forme dès 2006. Fin 2019, le projet se concrétise et les travaux débutent dans les ateliers de la maison Muhleisen à Eschau. Fin 2020, l’orgue est monté et harmonisé dans l’église. Le 17 janvier 2021, l’orgue est béni par Monseigneur James, archevêque de Bordeaux (...)

Lire la lettre
N°233 Septembre 2021

Rentrée et patrimoine

Publiée le 3 septembre 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Les grandes vacances estivales sont terminées. La météo n’a pas été au rendez-vous, mais de nombreux concerts ont pu avoir lieu et le public a été présent malgré les contraintes sanitaires. Voici l’heure de la rentrée. Pour A.D.OR.A. pas de sorties d’étude encore cette année, on espère que 2022 sera plus clémente. Le mois prochain, si tout va bien, notre association pourra vous proposer une Assemblée Générale que nous n’avons pas pu tenir en 2020. Côté internet, pas de nouveauté durant l’été, nous allons nous rattraper en septembre. Le mois de septembre, c’est aussi le mois du patrimoine avec les Journées (...)

Lire la lettre

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | ... | 156