Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°236 Décembre 2021 - En attendant le tour du grand orgue

N°236 Décembre 2021

En attendant le tour du grand orgue

Depuis le 25 novembre dernier, ne cherchez plus l’orgue de chœur de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. L’instrument a été entièrement démonté en vue de sa restauration totale : il en avait grand besoin.
Construit en 1874 par le facteur Georges Wenner, il a été installé au milieu des stalles, côté sud, la console retournée parmi les sièges des stalles. Instrument de petite taille, avec ses 14 jeux plus 4 jeux en emprunts à la pédale, il coûta à l’époque 15000 francs, financés par l’Etat et le chapitre de la cathédrale. Une réparation eu lieu en 1891. En 1971, la maison nantaise Beuchet-Debierre effectua une restauration qui changea l’esthétique de l’instrument. L’inauguration fut faite le 17 mai 1972.
La maison Pesce de Pau a été choisie pour réaliser les travaux de restauration de cet orgue de chœur. Pendant un peu plus d’une année et pour un montant d’environ 250 000 à 300 000€, cet instrument sera aux petits soins afin de retrouver les sonorités d’origine tout en ajoutant quelques possibilités supplémentaires. L’orgue restauré devrait contenir 19 jeux réels et 4 emprunts pour la pédale. Sa bénédiction et son inauguration sont prévues pour 2023 en attendant le sort du grand-orgue.
L’existence d’un orgue dans le chœur de la cathédrale remonte à 1594 où l’on ajoute un jeu de nasard à la petite orgue. Cet instrument sera de nombreuses fois revu et amélioré jusqu’à la Révolution où il fut entièrement vidé de tuyauterie. Un orgue fut installé par Henry en 1845 remplacé par l’actuel.
Le montage de l’orgue de l’église de Saint-Macaire est en cours, l’inauguration pourrait avoir lieu au printemps prochain.
Que de bonnes nouvelles en cette fin d’année qui présente à nouveau quelques incertitudes et quelques craintes concernant la crise sanitaire qui est loin d’être enterrée.
Toutefois, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. Soyez prudents et que la magie de Noël opère encore, malgré le climat plutôt morose.
Bonnes fêtes à tous.

Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°236 Décembre 2021 (PDF - 263.9 ko)