Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°260 Février 2024 - Un nouvel orgue au Pays Basque

N°260 Février 2024

Un nouvel orgue au Pays Basque

L’église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains va vivre le 11 février prochain un événement important, puisque on va inaugurer un orgue tout neuf.
Avant ce nouvel instrument, un petit instrument de l’abbé Clergeau fut installé en tribune. Comprenant 8 jeux sur un seul clavier manuel, cet orgue fut relevé en 1970 par la maison Organeria Española qui posa un moteur électrique. Puis, en 1982, la maison Pesce de Pau effectua une restauration à l’identique et enfin, en 2016, la maison Chauvin de Dax releva à nouveau l’instrument.
Un projet de construction d’un instrument plus important fut lancé par l’Association des Amis de l’orgue de l’église Saint-Laurent. L’orgue Clergeau fut démonté et installé en 2022-2023 en l’église Sainte-Croix d’Oloron-Sainte-Marie dépourvue d’orgue depuis le début du 20ème siècle.
Le facteur retenu pour cette construction est Kristian Wegscheider (Dresde) en collaboration avec les facteurs landais Pellerin et Uys. Il s’agit d’un orgue baroque dans l’esprit des orgues Silbermann dans un buffet en chêne et épicéa placé sur la deuxième tribune en bois. Composé de 17 jeux sur deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, cet instrument répond parfaitement au volume de l’édifice. L’harmonisation des jeux est assurée par Markus Zoitl et Frédéric Berthes.
L’inauguration sera assurée par un enfant du pays en la personne de Thomas Ospital, co-titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Eustache à Paris.
Ainsi, cet instrument enrichi le patrimoine organistique du Pays Basque et de la Nouvelle Aquitaine. Longue vie à ce nouvel instrument et toutes nos félicitations à l’Association « Les Amis de l’orgue de l’église Saint-Laurent de Cambo » qui a su mener à bien ce projet.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°260 Février 2024 (PDF - 591.6 ko)