Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°227 Février 2021

2021 : Année Michael Praetorius

Publiée le 1er février 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Le 15 février 1571, il y a 450 ans, naissait en Thuringe, Michael Praetorius. Son père est pasteur luthérien. Michael suit des études en théologie et en philosophie à l’université de Francfort-sur-l’Oder. Après des études de musique, il devient organiste en 1587 à Francfort. Après avoir été maître de chapelle à Lunebourg, il devient secrétaire du duc Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel en 1592, où il est également organiste et maître de chapelle. A partir de 1613, il est au service de Jean-Georges 1er, prince-électeur de Saxe, à la cour de Dresde, où il est responsable de la musique et des festivités. (...)

Lire la lettre
N°226 Janvier 2021

2021 : une année pleine d’espoir

Publiée le 7 janvier 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Nous voici arrivés en 2021, année plein d’espoir, année que l’on espère meilleure que 2020. Certes, la bataille n’est pas encore gagnée, mais espérons que nous allons voir le bout du tunnel le plus vite possible. La Culture est malmenée depuis de nombreuses semaines, et cela va malheureusement continuer. Pourrons-nous, un jour, réorganiser des concerts d’orgues dans nos églises, rouvrir les théâtres, les salles de spectacles, les restaurants ? La situation devient sérieusement critique pour tous celles et ceux qui ne vivent que de leur métier ou de leur passion. Notre association, malgré tout, (...)

Lire la lettre
N°225 Décembre 2020

2020 : une année particulière

Publiée le 3 décembre 2020 par Philippe Bezkorowajny.

Alors que les fêtes de fin d’année avancent à grand pas, que nous nous déconfinons peu à peu, cette année 2020 restera dans les mémoires comme une année peu ordinaire.Perte de libertés, impossibilité de voyager comme l’on veut, plus d’embrassades ni de serrement de mains, distanciation physique, isolement, etc. Bref, une année que l’on voudra oublier au plus vite. Pourtant, la crise sanitaire est toujours là. Les organistes cultuels ont été au chômage pendant plus de trois mois (mars, avril et novembre) et les organistes concertistes ont vu leur nombre de récitals revu sérieusement à la baisse. Combien de (...)

Lire la lettre
N°224 Novembre 2020

C’est reparti pour un tour

Publiée le 4 novembre 2020 par Philippe Bezkorowajny.

Après six mois de liberté ou presque, trop de liberté certainement, nous voilà à nouveau confinés, il fallait s’y attendre. L’orgue de la Sauve-Majeure n’a pas pu être inauguré, les travaux de relevage de l’orgue de Coutras n’ont plus car il était prévu un concert inaugural le 28 novembre, nous l’avons reporté en mai 2021. Il en est de même pour le concert inaugural des travaux de restauration de l’orgue Wenner de l’église Saint-Vivien de Saintes prévu ce 31 octobre. Les messes sont autorisées jusqu’au 2 novembre pour honorer les défunts de l’année, puis après grand silence pendant un mois minimum. Restons (...)

Lire la lettre
N°223 Octobre 2020

La Sauve-Majeure a son orgue

Publiée le 31 octobre 2020 par Philippe Bezkorowajny.

Si l’abbatiale Saint-Gérard de la Sauve-Majeure près de Créon en Gironde avait abrité un grand-orgue que l’on dit construit par Dom Bedos ainsi qu’un orgue de chœur, l’église paroissiale Saint-Pierre n’en a jamais eu un. C’est maintenant chose faite. L’abbaye bénédictine présente aujourd’hui de belles ruines, les orgues qu’elle conservait ont disparu depuis la Révolution. L’église Saint-Pierre a récupéré l’orgue de travail de Charles Gounod depuis le mois de décembre 2019. Œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll en 1880, cet orgue fut donné à l’Institut Régional des Sourds et Aveugles à Bordeaux en 1934. Déménagé dans (...)

Lire la lettre
N°222 Septembre 2020

Un patrimoine fragile

Publiée le 2 septembre 2020 par Philippe Bezkorowajny.

Les vacances se terminent et la rentrée a sonné. La crise sanitaire est toujours là et de nombreux concerts ont été annulés ou reportés. Notre association n’a pas programmé de sorties cette année, car l’organisation se faisant longtemps en amont, l’avenir était incertain. Si les conditions sont meilleures, nous programmerons ces sorties pour l’année prochaine. Le mois de septembre est le mois du patrimoine depuis 1981, et comment ne pas évoquer le drame qui s’est produit le 18 juillet dernier. Le grand-orgue de la cathédrale de Nantes a totalement disparu dans un incendie criminel. Adieu donc au buffet (...)

Lire la lettre

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | ... | 126