Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°204 Janvier 2019

2019 : 20 bougies

Publiée le 6 janvier 2019 par Philippe Bezkorowajny.

Cette année 2019 marque les vingt ans de notre association qui a vu le jour le 17 juin 1999. Que de chemin parcouru en vingt ans ! Deux ouvrages édités, l’un en 2003 sur les facteurs d’orgues bordelais du 19ème siècle et le second en 2018 sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles. Plus de 200 bulletins mensuels d’information adressés aux adhérents et sympathisants. 34 sorties d’études du Pays Basque à la Normandie, en passant par la Touraine et l’Ariège ainsi que l’Aveyron, de la Bigorre à la Corrèze : près de 60 instruments visités. Près de 20 concerts organisés. 4 cartes postales éditées. Notre (...)

Lire la lettre
N°203 Décembre 2018

En attendant Noël

Publiée le 6 janvier 2019 par Philippe Bezkorowajny.

Le mois de décembre est arrivé et nous voilà déjà à la fin de l’année 2018. C’est l’heure des bilans de l’année touchant à sa fin. Pour notre association, c’est la sortie de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles courant octobre. Annoncé depuis plusieurs années, le livre est enfin publié et disponible. Côté sorties d’études, ce fut d’abord une excursion dans le sud gironde et dans le pays de Duras avec les visites du château de Duras et des orgues de La Réole. Puis, en septembre, ce fut la découverte de la Corrèze avec les orgues de Meymac (non entendue) et de Bort les Orgues, les visites du (...)

Lire la lettre
N°202 Novembre 2018

Il y a 170 ans à Bordeaux...

Publiée le 6 janvier 2019 par Philippe Bezkorowajny.

Avec la Révolution industrielle de 1848, de nombreux ouvriers tentèrent de s’installer en province à leur compte. C’est le cas de deux facteurs d’orgues ayant travaillé chez John Abbey et chez Daublaine et Callinet : Georges Wenner et Jean-Jacob Götty. Au cours de l’année 1848 (on n’a pas retrouvé la date exacte), les deux amis créèrent leur manufacture de grandes orgues au numéro 105 de la Route de Bayonne (actuel cours de l’Yser). Les deux hommes connaissaient bien la capitale girondine, puisque Wenner s’y maria en premières noces le 14 août 1844. Quant à Götty, il est témoin de déclaration de (...)

Lire la lettre
N°201 Octobre 2018

Feuille d’automne

Publiée le 7 octobre 2018 par Philippe Bezkorowajny.

Avec le mois d’octobre, nous abordons l’automne, même si les températures de ces derniers jours nous ont donné un arrière-goût estival. Ce mois d’octobre va enfin voir la publication de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux. Un petit retard dans l’impression, mais normalement aux alentours du 15 de ce mois, tous ceux qui ont souscrit (environ 80 livres) recevront l’ouvrage. Un grand merci à eux. Ce livre de 324 pages est illustré en couleur et comprend également une partie généalogique sur les facteurs d’orgues et certains organistes bordelais disparus. Ce mois d’octobre voit encore de nombreux concerts (...)

Lire la lettre
N°200 Septembre 2018

Une rentrée prometteuse

Publiée le 7 octobre 2018 par Philippe Bezkorowajny.

Cette Lettre d’A.D.OR.A. porte bien le numéro 200. Que de chemin parcouru en 200 numéros ! Le premier numéro paraissait en mars 2000 et dix-huit ans après, votre bulletin d’information continue tous les mois de vous apporter des nouvelles du monde de l’orgue. L’été se termine et la rentrée est là. Ce mois de septembre commence par la sortie en Corrèze avec la découverte des orgues de Meymac et de Bort-les-Orgues. Neuf participants ont répondu présents pour cette dernière sortie de l’année. Les Journées Européennes du Patrimoine (15-16 septembre) seront pour vous l’occasion de découvrir non seulement des (...)

Lire la lettre
N°199 Juillet-Août 2018

L’orgue en mode estival

Publiée le 7 octobre 2018 par Philippe Bezkorowajny.

Enfin l’été est arrivé et déjà les nombreux festivals annoncent des programmes intéressants. Des Deux-Sèvres aux Pyrénées Atlantiques, de la Vienne aux Landes en passant par la Creuse et la Dordogne, tous les départements vous proposent de nombreux concerts d’orgue durant ces deux mois estivaux. Alors laissez-vous charmer par les beautés architecturales des édifices et par les sons des compositions musicales. De son côté, A.D.OR.A. publie en septembre prochain l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles. De la fin du 14ème siècle à nos jours, les 320 pages illustrées racontent l’histoire (...)

Lire la lettre

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | ... | 108