Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°178, Septembre 2016

L’orgue : un patrimoine vivant ?

Publiée le 6 septembre 2016 par Philippe Bezkorowajny.

La saison estivale se termine et la rentrée a déjà sonné. Le mois de septembre fait la part belle au patrimoine avec ses Journées des 17 et 18 septembre. En ces temps de restrictions budgétaires, il est bien connu qu’en France la Culture est la première à en pâtir. Aucun dirigeant, aucun gouvernement n’ont encore compris que la Culture est le ciment d’une population. Aussi, l’orgue n’est pas très bien vu ainsi que les organistes qui demandent plus de crédits pour entretenir ce patrimoine historique et musical. Mais, voilà, la tendance actuelle est de subventionner le spectacle vivant, et l’orgue n’en (...)

Lire la lettre
Lettre n°177, Été 2016

L’organiste de Notre-Dame ne reverra pas son orgue

Publiée le 7 juillet 2016 par Philippe Bezkorowajny.

Jacques Dussouil, organiste de l’église Notre-Dame de Royan nous a quitté le 22 juin dernier. Depuis 50 ans, il était titulaire du grand-orgue Boisseau de l’église moderne en béton de la cité balnéaire charentaise. Cinquante années d’amour de la musique. Hélas, l’orgue démonté depuis près de deux ans, ne sera remonté que dans le courant de l’année prochaine. Ainsi, l’organiste titulaire ne reverra pas son « enfant » remonté sur la tribune de l’église restaurée. Ce dernier ne sera remis en tribune que l’année prochaine. Un grand nom de l’orgue s’en est allé, ne l’oublions pas. Le 1er juillet dernier, l’église (...)

Lire la lettre
Lettre n°176, Juin 2016

De concerts en inauguration

Publiée le 31 mai 2016 par Philippe Bezkorowajny.

L’été arrive à grands pas, même si le temps n’y est pas. Avec l’été, les concerts s’installent peu à peu et de nombreux concerts sont programmés en ce mois de juin. Avec l’agrandissement de notre Région, le nombre de concerts est plus élevé bien entendu. Nous essayons de faire un agenda le plus complet possible, mais tous les concerts ne sont pas forcément connus avant l’écriture de ce bulletin d’information qu’est la Lettre d’A.D.OR.A. Le site de notre association se peaufine peu à peu et déjà quelques remarques sont arrivées notamment de facteurs d’orgues, ce qui nous permet de corriger certaines (...)

Lire la lettre
Lettre n°175, Mai 2016

L’orgue dans tous ses états

Publiée le 1er mai 2016 par Philippe Bezkorowajny.

Le mois de mai est le mois de l’orgue grâce à l’initiative de l’Association Orgue en France qui met en place, chaque année, un week-end consacré à l’orgue. Cette année, les Journées de l’Orgue tombent les 7 et 8 mai. Donc, ce mois de mai va être chargé en concerts et visites d’orgues pour notre plus grand plaisir. La liste de ces manifestations à la suite de l’éditorial ne me contredira pas. Vous avez le choix et vous pouvez vous rendre dans tel ou tel endroit pour entendre et voir des instruments divers et variés. La sortie d’A.D.OR.A. du 23 avril dernier au Pays de la truffe a été un succès partagé par (...)

Lire la lettre
Lettre n°174, Avril 2016

Orgue, éveille-toi...

Publiée le 31 mars 2016 par Philippe Bezkorowajny.

Non, non, je ne vais pas vous parler d’une inauguration d’un orgue, même si le titre de cet éditorial pourrait y faire penser. Avec les beaux jours, le printemps s’installant, les concerts dans nos églises commencent à fleurir. Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en consultant l’agenda chargé de ce mois. Dès que les températures remontent, les concerts peuvent reprendre dans les nefs souvent froides et humides de nos églises. Depuis, le mois dernier, nous essayons d’annoncer également les concerts des départements de feu les régions Poitou-Charentes et Limousin. Tous les mois, nous (...)

Lire la lettre
Lettre n°173, Mars 2016

Quel avenir pour l’orgue ?

Publiée le 6 mars 2016 par Philippe Bezkorowajny.

En ces temps de crises, où la situation économique nationale est plus qu’incertaine, nous pourrions nous poser la question sur l’avenir de nos orgues. Même si, à Paris, deux grands instruments ont été dernièrement inaugurés et ont coûté assez cher (Auditorium de la Maison de la Radio et la Philharmonie), il est a redouter qu’en province nos instruments aient un avenir plus qu’incertain. En effet, les collectivités ayant de plus en plus leurs budgets en diminution, nous savons bien qu’en France, quand il faut faire des économies, c’est la culture et donc le Patrimoine qui trinquent. A Bordeaux, après (...)

Lire la lettre

0 | ... | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | ... | 102