Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°232 Eté 2021

L’orgue en mode estival

Publiée le 3 septembre 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Le déconfinement aura été une bonne chose pour les festivals qui vont fleurir cet été. Même si nous n’avons pas toutes les dates des concerts prévus, même si nous sommes toujours avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes avec cette pandémie qui semble repartir de plus belle, vous pourrez vous rendre compte que les concerts seront toutefois nombreux cet été. L’orgue de Gounod dans son nouvel écrin de l’église Saint-Pierre de la Sauve-Majeure a pu enfin être inauguré. Durant cette trêve estivale, on inaugurera l’orgue de St-Amant de Boïxe qui a maintenant tous ses jeux et pour l’orgue de Saujon deux (...)

Lire la lettre
N°231 Juin 2021

L’orgue déconfiné

Publiée le 3 juin 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Avec le déconfinement progressif, les orgues de la Nouvelle Aquitaine vont faire peau neuve avec quelques projets de restauration. Ainsi, l’orgue de chœur de la cathédrale Saint-André de Bordeaux sera bientôt restauré en attendant que le grand-orgue le soit à son tour (appel au Mécénat pour une opération de près de trois millions d’euros). L’orgue de l’église Notre-Dame de Monségur va également prochainement être restauré. Autre projet très intéressant, la réhabilitation de l’orgue de la Synagogue de Bordeaux partiellement détruit en 1944 par les Allemands. Ces deux projets sont sous l’égide de la Fondation (...)

Lire la lettre
N°230 Mai 2021

Une lueur d’espoir ?

Publiée le 3 juin 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Au moment où la France se déconfine peu à peu, nous pouvons avoir une lueur d’espoir que cet été des concerts d’orgues et des festivals reviennent. Certes, pour les organisateurs s’est un casse-tête à mettre en place une saison dans les conditions sanitaires drastiques imposées. Mais d’un autre côté, si on attend que cela aille mieux, on pourra attendre longtemps. A nous maintenant à apprendre à vivre avec le virus. De notre côté, nous allons réfléchir sur l’organisation de la sortie d’étude fin août, dans quelles conditions peut-on proposer cette manifestation (passeport vaccinal, nombre de participants…). (...)

Lire la lettre
N°229 Avril 2021

Un inventaire national

Publiée le 12 avril 2021 par Philippe Bezkorowajny.

A.D.OR.A. propose depuis de nombreuses années un inventaire en ligne des orgues de notre région, d’autres régions comme la Normandie font de même depuis longtemps. Orgues en France a lancé l’initiative d’un inventaire national en ligne soutenu par le Ministère de la Culture et avec le concours de la FFAO, des régions (Bretagne, Bourgogne France Comté, Centre Val de Loire, Pays de la Loire), la ville de Paris. Notre Association va porter et soutenir cette initiative en contribuant largement. Déjà, quelques pages sont en ligne. Notre pays compte plus de 8500 instruments dont plus de 1600 sont classés (...)

Lire la lettre
N°228 Mars 2021

St Maximin pleure son titulaire

Publiée le 11 mars 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Le 25 février dernier, le monde de l’orgue a perdu un de ses représentants en la personne de Pierre Bardon. Flûtiste de formation, Pierre Bardon sort du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec un Premier prix de Flûte et un Premier prix de Musique de Chambre. Il enseigna au Conservatoire National de Musique d’Aix-en-Provence. En mars 1961, Pierre Bardon devient titulaire de l’orgue Isnard de la basilique Sainte-Madeleine de Saint-Maximin la Sainte-Baume. En 1772, à l’âge de 65 ans, le frère Jean-Esprit Isnard signe le devis d’un orgue pour la basilique pour remplacer un (...)

Lire la lettre
N°227 Février 2021

2021 : Année Michael Praetorius

Publiée le 1er février 2021 par Philippe Bezkorowajny.

Le 15 février 1571, il y a 450 ans, naissait en Thuringe, Michael Praetorius. Son père est pasteur luthérien. Michael suit des études en théologie et en philosophie à l’université de Francfort-sur-l’Oder. Après des études de musique, il devient organiste en 1587 à Francfort. Après avoir été maître de chapelle à Lunebourg, il devient secrétaire du duc Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel en 1592, où il est également organiste et maître de chapelle. A partir de 1613, il est au service de Jean-Georges 1er, prince-électeur de Saxe, à la cour de Dresde, où il est responsable de la musique et des festivités. (...)

Lire la lettre

0 | ... | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | ... | 156