Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°155, Été 2014

Que la fête commence !

Publiée le 8 juillet 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Et oui, ça y est l’été est arrivé ! Les beaux jours sont là, finit le triste hiver, vive le soleil et les vacances. L’été s’est aussi l’occasion de prendre le temps d’écouter de la belle musique et bien entendu l’orgue. Comme vous pourrez vous en rendre compte, il y a beaucoup de concerts pendant ces deux mois estivaux. Vous trouverez la longue liste dans l’agenda, et encore, nous avons dû en oublier quelques-uns indépendamment de notre volonté. Alors laissez-vous charmer par les différents programmes des nombreux festivals que nous comptons dans notre région. Que ce soit un orgue de cathédrale, (...)

Lire la lettre
Lettre n°154, Juin 2014

En attendant l’été...

Publiée le 4 juin 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Les beaux jours arrivent et déjà les festivals commencent à pointer leurs programmes musicaux. Les églises perdent peu à peu leur froideur hivernale et les orgues préparent leurs tuyaux pour le plaisir des oreilles des mélomanes. La fin de l’année 2013 et cette année 2014 ont été riche en inauguration d’orgues neuves ou restaurées (Urt, Ciboure, Monein, SaintPalais). Les Pyrénées ont fait fort et cela continu ce mois-ci avec les orgues Merklin de l’église Saint-Etienne de Bayonne. La restauration de cet instrument confiée aux facteurs d’orgues Pellerin et Uys se clôturera avec l’inauguration le 15 juin (...)

Lire la lettre
Lettre n°153, Mai 2014

Saint-Palais retrouve son orgue

Publiée le 1er mai 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Après l’orgue de l’église béarnaise Saint-Girons de Monein, le Pays Basque est encore à l’honneur avec un orgue restauré : celui de Saint-Palais. L’église néo-gothique Sainte Marie-Madeleine datant de 1874 abrite un orgue offert par Monsieur Théodore d’Arthez acheté 35000 francs à l’Exposition de Barcelone. Le facteur de cet instrument n’est autre que le célèbre Aristide Cavaillé-Coll qui l’a construit pour cette Exposition en 1888. Il fut inauguré l’année suivante, le 27 janvier 1889 par l’organiste de la cathédrale de Toulouse. Son premier titulaire, Florentin Vogel, un jeune artiste de 21 ans, tint cet (...)

Lire la lettre
Lettre n°152, Avril 2014

Monein retrouve son orgue

Publiée le 1er avril 2014 par Philippe Bezkorowajny.

La magnifique église fortifiée Saint-Girons de Monein, déjà connue pour sa splendide charpente (une des plus belles d’Europe), sera en fête entre les 4 et 6 avril prochains. Une nouvelle voix va résonner sous les voûtes d’ogives de la nef et de son collatéral. Face au retable baroque du chœur, à l’entrée de la nef, au pied du puissant clocher tour, l’orgue va enfin pouvoir résonner à nouveau. Une véritable renaissance ! Les jurats de Monein passèrent un contrat pour la construction d’un orgue neuf avec le facteur toulousain Robert Delaunay en 1683. Le coût de la partie sonore s’élevait à la somme de 2700 (...)

Lire la lettre
Lettre n°151, Mars 2014

À la recherche des orgues perdues

Publiée le 1er mars 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Le but premier d’A.D.OR.A. est de faire un inventaire précis des archives existantes sur le orgues de la Région Aquitaine. Cet inventaire minutieux et laborieux passe bien entendu par une longue période de recherches continues de documents d’archives. Les quatre départements aquitains sont visés par ces recherches. Aussi, les Archives Départementales de Périgueux, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Agen et Pau ont été ou sont encore régulièrement visitées. Les archives municipales de Bordeaux sont également fouillées. Les archives diocésaines sont également sollicitées ainsi que les paroisses (...)

Lire la lettre
Lettre n°150, Février 2014

2014 : l’année Rameau

Publiée le 1er février 2014 par Philippe Bezkorowajny.

L’année 2014 est celle des 15 ans de notre association. Que de chemin parcouru depuis le 17 juin 1999, jour où au presbytère de Coutras, une trentaine de personnes s’était réunie autour de moi pour créer notre association. 15 ans après, A.D.OR.A. continu son chemin de développement de la connaissance de l’orgue en Aquitaine. Un nouveau site Internet et une Lettre d’A.D.OR.A. qui fait peau neuve avec ce cent cinquantième numéro. L’Assemblée Générale qui s’est tenu en l’Ecole de Musique de Coutras le samedi 18 janvier dernier a permis de faire le point sur les finances (excellentes) et les (...)

Lire la lettre

0 | ... | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | 72 | 78 | ... | 108