Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°228 Mars 2021 - St Maximin pleure son titulaire

N°228 Mars 2021

St Maximin pleure son titulaire

Le 25 février dernier, le monde de l’orgue a perdu un de ses représentants en la personne de Pierre Bardon.
Flûtiste de formation, Pierre Bardon sort du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec un Premier prix de Flûte et un Premier prix de Musique de Chambre. Il enseigna au Conservatoire National de Musique d’Aix-en-Provence.
En mars 1961, Pierre Bardon devient titulaire de l’orgue Isnard de la basilique Sainte-Madeleine de Saint-Maximin la Sainte-Baume. En 1772, à l’âge de 65 ans, le frère Jean-Esprit Isnard signe le devis d’un orgue pour la basilique pour remplacer un instrument remontant au 16ème siècle. Riche de 43 jeux, cet instrument, qui a été récemment restauré par Pascal Quoirin, passe pour être un des meilleurs orgues classiques français historiques (il conserve un fort pourcentage de matériel d’origine). Mondialement connu, cet instrument a été joué et enregistré par de nombreux organistes qui étaient toujours très gentiment accueillis par son titulaire Pierre Bardon.
Pierre Bardon enregistra de nombreux disques sur cet instrument (Les Noëls de Daquin, l’œuvre pour orgue de Grigny et de Titelouze, les messes de Couperin, des œuvres de Clérambault, Marchand et bien entendu Jean-Sébastien Bach.
Musicien complet de par sa formation et de par ses goûts, faisant partie d’une famille de musiciens, il donnait souvent des concerts avec les membres de sa famille comme c’était le cas pendant de nombreuses saisons à l’abbatiale de Guîtres.
Un grand nom de l’orgue s’en est allé à 86 ans à l’aube de ses 60 ans de titulariat. Merci beaucoup Monsieur Bardon.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°228 Mars 2021 (PDF - 316.5 ko)