Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°231 Juin 2021 - L’orgue déconfiné

N°231 Juin 2021

L’orgue déconfiné

Avec le déconfinement progressif, les orgues de la Nouvelle Aquitaine vont faire peau neuve avec quelques projets de restauration.
Ainsi, l’orgue de chœur de la cathédrale Saint-André de Bordeaux sera bientôt restauré en attendant que le grand-orgue le soit à son tour (appel au Mécénat pour une opération de près de trois millions d’euros).
L’orgue de l’église Notre-Dame de Monségur va également prochainement être restauré. Autre projet très intéressant, la réhabilitation de l’orgue de la Synagogue de Bordeaux partiellement détruit en 1944 par les Allemands. Ces deux projets sont sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.
Le grand-orgue de St-Jean-de-Luz a besoin également de travaux évalués à 370 000€ (mise aux normes de l’électricité, relevage de la tuyauterie et de la mécanique, nettoyage des buffets du milieu du 17ème siècle). Une souscription est lancée également via la Fondation du Patrimoine.
Un projet de relevage de l’orgue du temple de Ste Foy la Grande est également en cours.
Enfin, les orgues de Saint-Macaire sont bientôt terminées, et celles de La Sauve-Majeure seront inaugurées le 5 juin prochain.
Des concerts d’orgues commencent à être programmés après près d’un an de silence, pour notre plus grande joie.

Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°231 Juin 2021 (PDF - 260.3 ko)