Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°222 Septembre 2020 - Un patrimoine fragile

N°222 Septembre 2020

Un patrimoine fragile

Les vacances se terminent et la rentrée a sonné.
La crise sanitaire est toujours là et de nombreux concerts ont été annulés ou reportés. Notre association n’a pas programmé de sorties cette année, car l’organisation se faisant longtemps en amont, l’avenir était incertain. Si les conditions sont meilleures, nous programmerons ces sorties pour l’année prochaine.
Le mois de septembre est le mois du patrimoine depuis 1981, et comment ne pas évoquer le drame qui s’est produit le 18 juillet dernier. Le grand-orgue de la cathédrale de Nantes a totalement disparu dans un incendie criminel. Adieu donc au buffet 17ème construit pour l’instrument de Jacques Girardet en 1619 et modifié par la suite par Levasseur (1643), Adrien Lépine (1767), François-Henri Clicquot (1784). L’orgue sera mis au goût du jour dans les années 1930 par Debierre et électrifié par Joseph Beuchet en 1955 qui porta l’instrument à 74 jeux.
Comment ne pas penser à Notre-Dame de Paris, où miraculeusement le grand-orgue fut épargné et actuellement en cours de démontage pour une grande restauration.
Si nos églises, abbatiales, basiliques, collégiales et cathédrales nous sont parvenues toujours debout, il faut bien prendre conscience que ce patrimoine est très fragile et peut disparaître rapidement. A nous de le protéger plus sérieusement.
Finissons par une bonne nouvelle, l’inauguration d’un orgue dans l’église paroissiale de la Sauve-Majeure le mois prochain. Nous parlerons plus longuement de cet orgue dans la Lettre du mois prochain. Bonne rentrée à tous.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°222 Septembre 2020 (PDF - 339.7 ko)