Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°159, Décembre 2014

Un cadeau de Noël basque

Publiée le 9 décembre 2014 par Philippe Bezkorowajny.

L’année 2013 s’était achevée avec l’inauguration de l’orgue de l’église de Ciboure quelques jours avant Noël. Le jeune organiste titulaire, Thomas Ospital, avait pu nous démontrer toutes les possibilités du nouvel orgue dans son magnifique buffet baroque. L’année 2014 va s’achever avec l’inauguration, non pas d’un instrument neuf, mais d’un orgue retrouvé qui était à bout de souffle depuis quelques temps. L’église Notre-Dame de l’Assomption de Bidart va retrouver son orgue de 13 jeux. Sortit certainement des ateliers Daublaine et Callinet vers 1844, Gaston Maille restaura et modifia légèrement cet instrument. (...)

Lire la lettre
Lettre n°158, Novembre 2014

Du profane au sacré

Publiée le 7 novembre 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Pour beaucoup de personnes, l’orgue est un instrument de musique pour l’église. Certes, l’orgue se trouve essentiellement dans les églises, mais c’est avant tout un instrument de musique à part entière. À y regarder d’un peu plus près, l’orgue n’a pas toujours été et n’est pas encore de nos jours totalement un instrument sacré. Inventé au 3ème siècle avant notre ère par un savant d’Alexandrie, Ctésibios, cet instrument appelé hydraule parce qu’il marchait grâce à la pression de l’eau, servait pour les jeux du cirque. Rien de sacré pour commencer. Puis d’hydraulique, il devient pneumatique (pression de l’air), (...)

Lire la lettre
Lettre n°157, Octobre 2014

Le Cavaillé-Coll de Bergerac

Publiée le 8 octobre 2014 par Philippe Bezkorowajny.

« C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap, que dis-je c’est un cap, c’est une péninsule » disait le personnage Cyrano sous la plume d’Edmond Rostand. Si ce personnage imaginaire a été adopté par les habitants de Bergerac, au point d’ériger une statue à ce soldat gascon à deux pas de l’église Saint-Jacques, c’est bien cette dernière qui va être à l’honneur ce mois-ci. En effet, cette magnifique église, la plus ancienne de la cité, possède un orgue signé Aristide Cavaillé-Coll. Le 20 septembre 1877, le facteur parisien livrait un orgue de tribune pour la somme de 29 900 francs comprenant deux claviers manuels et (...)

Lire la lettre
Lettre n°156, Septembre 2014

L’orgue un patrimoine à découvrir

Publiée le 4 septembre 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Les vacances sont déjà finies, un été avec un temps maussade, un été bien arrosé. Les vacances finies, il faut penser à la rentrée. Ce mois de septembre est placé sous le signe du patrimoine que nous fêtons au cours du troisième week-end. Le thème de cette manifestation est : Patrimoine culturel – Patrimoine naturel. Bien entendu, l’orgue ne rentre pas dans cette optique, quoique ! L’orgue est fabriqué avec des éléments venant de la nature (minerais [plomb, étain…], bois, peau). Un certain nombre d’instruments seront visibles, audibles et même jouables. Alors, n’hésitez pas, réservez-vous les 20 et 21 (...)

Lire la lettre
Lettre n°155, Été 2014

Que la fête commence !

Publiée le 8 juillet 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Et oui, ça y est l’été est arrivé ! Les beaux jours sont là, finit le triste hiver, vive le soleil et les vacances. L’été s’est aussi l’occasion de prendre le temps d’écouter de la belle musique et bien entendu l’orgue. Comme vous pourrez vous en rendre compte, il y a beaucoup de concerts pendant ces deux mois estivaux. Vous trouverez la longue liste dans l’agenda, et encore, nous avons dû en oublier quelques-uns indépendamment de notre volonté. Alors laissez-vous charmer par les différents programmes des nombreux festivals que nous comptons dans notre région. Que ce soit un orgue de cathédrale, (...)

Lire la lettre
Lettre n°154, Juin 2014

En attendant l’été...

Publiée le 4 juin 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Les beaux jours arrivent et déjà les festivals commencent à pointer leurs programmes musicaux. Les églises perdent peu à peu leur froideur hivernale et les orgues préparent leurs tuyaux pour le plaisir des oreilles des mélomanes. La fin de l’année 2013 et cette année 2014 ont été riche en inauguration d’orgues neuves ou restaurées (Urt, Ciboure, Monein, SaintPalais). Les Pyrénées ont fait fort et cela continu ce mois-ci avec les orgues Merklin de l’église Saint-Etienne de Bayonne. La restauration de cet instrument confiée aux facteurs d’orgues Pellerin et Uys se clôturera avec l’inauguration le 15 juin (...)

Lire la lettre

0 | ... | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | 72 | 78 | 84 | ... | 114