Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°202 Novembre 2018

Il y a 170 ans à Bordeaux...

Publiée le 6 janvier 2019 par Philippe Bezkorowajny.

Avec la Révolution industrielle de 1848, de nombreux ouvriers tentèrent de s’installer en province à leur compte. C’est le cas de deux facteurs d’orgues ayant travaillé chez John Abbey et chez Daublaine et Callinet : Georges Wenner et Jean-Jacob Götty. Au cours de l’année 1848 (on n’a pas retrouvé la date exacte), les deux amis créèrent leur manufacture de grandes orgues au numéro 105 de la Route de Bayonne (actuel cours de l’Yser). Les deux hommes connaissaient bien la capitale girondine, puisque Wenner s’y maria en premières noces le 14 août 1844. Quant à Götty, il est témoin de déclaration de (...)

Lire la lettre
N°201 Octobre 2018

Feuille d’automne

Publiée le 7 octobre 2018 par Philippe Bezkorowajny.

Avec le mois d’octobre, nous abordons l’automne, même si les températures de ces derniers jours nous ont donné un arrière-goût estival. Ce mois d’octobre va enfin voir la publication de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux. Un petit retard dans l’impression, mais normalement aux alentours du 15 de ce mois, tous ceux qui ont souscrit (environ 80 livres) recevront l’ouvrage. Un grand merci à eux. Ce livre de 324 pages est illustré en couleur et comprend également une partie généalogique sur les facteurs d’orgues et certains organistes bordelais disparus. Ce mois d’octobre voit encore de nombreux concerts (...)

Lire la lettre
N°200 Septembre 2018

Une rentrée prometteuse

Publiée le 7 octobre 2018 par Philippe Bezkorowajny.

Cette Lettre d’A.D.OR.A. porte bien le numéro 200. Que de chemin parcouru en 200 numéros ! Le premier numéro paraissait en mars 2000 et dix-huit ans après, votre bulletin d’information continue tous les mois de vous apporter des nouvelles du monde de l’orgue. L’été se termine et la rentrée est là. Ce mois de septembre commence par la sortie en Corrèze avec la découverte des orgues de Meymac et de Bort-les-Orgues. Neuf participants ont répondu présents pour cette dernière sortie de l’année. Les Journées Européennes du Patrimoine (15-16 septembre) seront pour vous l’occasion de découvrir non seulement des (...)

Lire la lettre
N°199 Juillet-Août 2018

L’orgue en mode estival

Publiée le 7 octobre 2018 par Philippe Bezkorowajny.

Enfin l’été est arrivé et déjà les nombreux festivals annoncent des programmes intéressants. Des Deux-Sèvres aux Pyrénées Atlantiques, de la Vienne aux Landes en passant par la Creuse et la Dordogne, tous les départements vous proposent de nombreux concerts d’orgue durant ces deux mois estivaux. Alors laissez-vous charmer par les beautés architecturales des édifices et par les sons des compositions musicales. De son côté, A.D.OR.A. publie en septembre prochain l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles. De la fin du 14ème siècle à nos jours, les 320 pages illustrées racontent l’histoire de (...)

Lire la lettre
N°198 Juin 2018

Les orgues de Bordeaux arrivent

Publiée le 15 juin 2018 par Philippe Bezkorowajny.

Certains pouvaient penser que c’était l’arlésienne ! Mais, ça y est, l’ouvrage que votre président écrit sur les orgues de Bordeaux et dont on parle depuis quelques années, arrive enfin. Vous trouverez, avec cette Lettre, le bulletin de souscription. Ce livre comprendra environ 320 pas avec des photos couleur et des reproductions de documents d’archives. Lieu par lieu, vous découvrirez l’histoire de l’orgue à Bordeaux depuis le 14ème siècle jusqu’à nos jours. De la cathédrale Saint-André en passant par toutes les églises existantes et disparues, les chapelles des couvents, l’abbatiale Sainte-Croix et les (...)

Lire la lettre
N°197 Mai 2018

Celles-sur-Belle en fête

Publiée le 4 mai 2018 par Philippe Bezkorowajny.

En 1137, le prieuré Notre-Dame de Celles-sur Belle fut érigé au rang d’abbaye par l’évêque de Poitiers. L’abbaye devint alors une étape importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Reconstruite au 17ème siècle, l’abbatiale Notre-Dame se voit de loin grâce à son clocher trapu de 47 mètres de hauteur. Un portail de style mozarabe à six voussures polylobées est un vestige du moyen-âge ainsi que les chapiteaux sculptés de la façade nord. Un immense escalier permet de descendre dans la nef de quatre travées et d’une hauteur de 17 mètres. Long de 83 mètres, l’édifice en impose. Depuis quelques (...)

Lire la lettre

0 | ... | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | 72 | 78 | 84 | ... | 156