Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°148, Décembre 2013

Une fin d’année en douceur

Publiée le 1er décembre 2013 par Philippe Bezkorowajny.

Nous évoquions dans l’éditorial de la Lettre d’A.D.OR.A. du mois dernier les différents chantiers autour des orgues, nous avons oublié dans le lot, celui du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Palais dans le Pays Basque. Classé Monument Historique, l’orgue est en cours de restauration par la manufacture d’Olivier et Stéphane Robert à la Chapelle-sur-Erdre en Loire Atlantique. L’orgue pourra parler à nouveau à partir de février 2014. L’orgue de la collégiale de Saint-Émilion fait l’objet d’un projet de restauration complète. Construit en 1892 par Gabriel Cavaillé-Coll, fils du célèbre (...)

Lire la lettre
Lettre n°147, Novembre 2013

L’orgue en pleine renaissance

Publiée le 1er novembre 2013 par Philippe Bezkorowajny.

Le monde de l’orgue bouge depuis quelques temps. Les orgues de l’église Saint-Hilaire (Magen) ont été restaurées et inaugurées début octobre par une organiste de New York. Le grand orgue Merklin de l’église Sainte-Eugénie de Biarritz a été entièrement relevé et doté de nouveaux jeux en chamade placés en tribune. L’orgue Maille de l’église Saint Siméon de Bouliac a été inauguré avant les vacances de Toussaint par Jean-Baptiste Dupont, organiste titulaire de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. L’église paroissiale d’Urt dans le Pays Basque a inauguré le 25 octobre dernier son orgue (...)

Lire la lettre
Lettre n°146, Octobre 2013

Un automne bien rempli

Publiée le 1er octobre 2013 par Philippe Bezkorowajny.

Ce mois d’octobre va être bien rempli. Tout d’abord, le samedi 5 octobre, nous organisons notre concert annuel en l’église Saint-Jean-Baptiste de Coutras avec le Trio Aquilon composé de Philippe Lacrouzade au saxophone, Bruno Marcq à la flûte et Christophe Piédoux qui est l’organiste titulaire de la cathédrale de Dax. Nous espérons que l’orgue de Coutras sera en pleine forme après les nombreuses inondations que subit l’église depuis le mois d’août ! Ce concert permettra d’entendre des artistes de qualité dans un répertoire alliant Bach et des compositeurs des 19ème et 20ème siècles. Le (...)

Lire la lettre
Lettre n°145, Septembre 2013

Les vacances sont finies

Publiée le 1er septembre 2013 par Philippe Bezkorowajny.

Eh oui, tout à une fin. Finies les vacances et il est temps de se remettre au travail. Les 30 et 31 août et 1er septembre dernier, A.D.OR.A. organisait sa grande sortie annuelle en Ariège. Visite et audition du grand orgue et de l’orgue de chœur de l’abbatiale Saint-Volusien de Foix avec son titulaire Henri Harlé, découverte des châteaux de Puivert et de Foix (splendide feu d’artifice le vendredi soir), approche du château de Monségur et de la grotte du Mas d’Agil et visite des forges de Pyrène étaient au menu de cette sortie. Sous un soleil magnifique, le petit groupe de 6 personnes se (...)

Lire la lettre
Lettre n°144, Été 2013

Faites le plein de musiques

Publiée le 1er juillet 2013 par Philippe Bezkorowajny.

Il aura mis du temps à venir, mais l’été semble bien être là à présent. Qui dit été, dit festival et donc beaucoup de rendez-vous musicaux. L’orgue va tenir une place de choix dans la programmation des saisons musicales dans les cinq départements de notre Région. L’été, c’est aussi les vacances et ainsi pouvoir faire une pause dans le quotidien de nos vies. Cette année, A.D.OR.A. clôturera les grandes vacances par sa grande sortie les 30 et 31 août et 1er septembre. Ce sera l’occasion de visiter l’Ariège : pays des Parfaits cathares et du Prince Soleil des Pyrénées, Gaston Fébus. Nous (...)

Lire la lettre
Lettre n°143, Juin 2013

Un air d’été

Publiée le 1er juin 2013 par Philippe Bezkorowajny.

Malgré les apparences, l’été sera là le 21 juin. Même si la météo n’est pas trop au rendez-vous, les festivals commencent ce mois-ci et vont proposer de nombreux concerts jusqu’en septembre pour quelques- uns. Aller au concert est le meilleur moyen de découvrir ou redécouvrir une région, un monument et bien entendu un instrument. C’est aussi, l’occasion de se laisser captiver par les différentes musiques jouables sur tel ou tel orgue, accompagné ou non d’instruments ou de voix. Du côté d’A.D.OR.A., après la sortie en Charente-Maritime (La Rochelle et Rochefort) sous un soleil magnifique, (...)

Lire la lettre

0 | ... | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | 72 | 78 | 84 | ... | 102