Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°197 Mai 2018 - Celles-sur-Belle en fête

N°197 Mai 2018

Celles-sur-Belle en fête

En 1137, le prieuré Notre-Dame de Celles-sur Belle fut érigé au rang d’abbaye par l’évêque de Poitiers. L’abbaye devint alors une étape importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Reconstruite au 17ème siècle, l’abbatiale Notre-Dame se voit de loin grâce à son clocher trapu de 47 mètres de hauteur. Un portail de style mozarabe à six voussures polylobées est un vestige du moyen-âge ainsi que les chapiteaux sculptés de la façade nord.
Un immense escalier permet de descendre dans la nef de quatre travées et d’une hauteur de 17 mètres. Long de 83 mètres, l’édifice en impose. Depuis quelques mois, au-dessus du grand escalier, un orgue monumental trône entre terre et ciel.
Le 22 avril dernier, l’évêque de Poitiers a béni cet instrument qui prend place de celui qui existait depuis le 17ème siècle et qui avait disparu complètement en 1799.
Plus de 200 ans après, un orgue est à nouveau installé dans la nef de l’abbatiale à l’initiative de Pierre Archimbault (habitant de Celles) et de Jean-Michel Dieuaide (conseiller technique et organiste). L’association "Les Amis de l’orgue européen de Celles-sur-Belle" fondée en 2008 se porte acquéreur d’un orgue Roethinger de 1957 installé chez les bénédictines du monastère St Louis du Temple à Limon près de Paris.
Le facteur Olivier Chevron construit l’orgue, doté d’un buffet neuf, dans ses ateliers entre 2014 et 2016. Le buffet moderne en chêne clair est agrémenté d’éléments en fer forgé façonnés par des artisans locaux. Remonté sur la tribune devant supporter près de 13 tonnes de matériel, dans le dernier tiers de 2017, l’instrument résonne à pleins poumons depuis le mois d’avril. Les 61 jeux (41 réels) sont répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier.
Le jeune organiste titulaire des grandes orgues Clicquot de la cathédrale de Poitiers, Olivier Houette, qui nous avait présenté son orgue lors de notre sortie dans la Vienne en 2016, aura le grand privilège d’inaugurer cet instrument le samedi 5 mai prochain. Longue vie à ce nouvel instrument.

Télécharger la lettre

N°197 Mai 2018 (PDF - 267.7 ko)