Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°196 Avril 2018 - 2018 : année Debussy

N°196 Avril 2018

2018 : année Debussy

Vous allez trouver étrange que nous évoquions Claude Debussy pour l’orgue. Debussy aurait-il écrit des pièces pour orgue ?
Il y a 100 ans, le 25 mars 1918, mourrait à Paris le célèbre compositeur que bon nombre de pianistes ont étudié.
Né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862, Achille Claude Debussy naît au sein d’un couple vendeur de céramiques et poteries. Debussy passe plus de dix années au Conservatoire de Paris. Elève du pianiste Antoine Marmontel.
Fréquentant Stéphane Mallarmé et Ernest Chausson, Debussy souffrit d’une reconnaissance difficile. Vers 1910, les médecins lui diagnostiquent un cancer du rectum qui le rongea jusqu’à sa mort.
Grand maître de la musique impressionniste, Debussy laissa un catalogue important d’œuvres pour piano (Arabesques, Suite bergamasque, Children’s Corner, Préludes…), pour orchestre symphonique (Prélude à l’après-midi d’un faune, Nocturne, La Mer…), de musique de chambre (Quatuor à cordes, Syrinx, Sonates…), lyriques (L’Enfant prodigue, Pelléas et Mélisande, le Martyr de Saint-Sébastien…), de mélodies et de ballets.
Mais alors, et l’orgue ? Point d’œuvre pour cet instrument, toutefois des transcriptions ont été faites dès 1911 par Léon Roques (12 pièces). Ainsi, de temps en temps, les organistes mettent à leur programme des œuvres de Debussy et ce sera le cas cette année, anniversaire oblige.
Du côté de notre association, le 21 avril nous visiterons les orgues de l’église Saint-Pierre de La Réole (3 claviers et 44 jeux) et le château de Duras.
La mise en page de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux se termine puisque déjà plus de 250 pages sont prêtes.
Bon printemps à tous.

Télécharger la lettre

N°196 Avril 2018 (PDF - 258.5 ko)