Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°142, Mai 2013

Le vent du large

Publiée le 1er mai 2013 par Philippe Bezkorowajny.

La première sortie d’étude de l’année propose une visite en Charente- Maritime avec deux hauts lieux : La Rochelle et Rochefort. Cela va être l’occasion en ces journées nationales de l’orgue de découvrir deux instruments rochelais : le grand orgue Merklin de la cathédrale Saint-Louis (1867 – 3 claviers et pédalier – 30 jeux) et le grand orgue Trouillet/Boisseau (1850/1966 – 3 claviers et pédalier – 36 jeux). Puis nous visiterons Rochefort-sur-Mer avec sa Corderie Royale, son musée de la Marine et bien entendu la réplique de l’Hermione. Nous aurions pu également voir deux instruments à (...)

Lire la lettre
Lettre n°141, Avril 2013

Grand nettoyage de printemps

Publiée le 1er avril 2013 par Philippe Bezkorowajny.

Si en avril il ne faut pas se découvrir d’un fil, à A.D.OR.A. nous faisons le grands nettoyage de printemps. Il va durer un certain temps, mais devrait être terminé avant l’été. Vous le savez, notre site Internet commence à vieillir sérieusement, il est grand temps de le moderniser, de le rendre plus attractif, plus convivial et à la pointe du progrès. Sans rentrer dans les détails très rébarbatifs pour celui qui n’y entend rien en informatique, nous aurons bientôt un site rajeuni, compétitif, très documenté et qui sera une véritable base de données sérieuse et intéressante. Le (...)

Lire la lettre
Lettre n°139, Février 2013

De la Rochelle aux châteaux cathares

Publiée le 1er février 2013 par Philippe Bezkorowajny.

L’assemblée générale ordinaire du 26 janvier dernier s’est bien déroulée et a été l’occasion de dévoiler les projets futurs d’A.D.OR.A. élaborés par le Conseil d’Administration. Ainsi, l’année 2013 verra deux sorties d’étude très intéressantes. La première (4 mai) nous conduira en Charente Maritime avec les villes de La Rochelle et de Rochefort. Outre des orgues, nous pourrons également découvrir des villes d’histoire avec notamment la Corderie Royale et l’Hermione. La deuxième sortie, sur trois jours (30-31 août et 1er septembre) nous amènera dans les Pyrénées Ariègeoises avec la ville (...)

Lire la lettre
Lettre n°138, Janvier 2013

Une nouvelle année pleine de projets

Publiée le 1er janvier 2013 par Philippe Bezkorowajny.

Après les fêtes de Noël, nous voici arrivés dans une nouvelle année. Je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle, qu’elle apporte sante, joie, bonheur, réussite et plein de musique, d’orgue évidemment ! Le mois de janvier est le rendez-vous incontournable, pour notre association, de l’Assemblée Générale Ordinaire. Lors de cette réunion, nous faisons le point sur l’année écoulée et nous abordons les projets futurs à mettre en place. Cette année, nous accueillerons un trio de Dax comprenant flûte traversière, saxophone et orgue à Coutras en octobre. Deux sorties (...)

Lire la lettre
Lettre n°137, Décembre 2012

Deux inaugurations et des chantiers

Publiée le 1er décembre 2012 par Philippe Bezkorowajny.

Nous vous parlions dans la Lettre du mois dernier des inaugurations des orgues d’Auros, Villeneuve-sur-Lot et de Targon, mais deux orgues de plus ont été inaugurées le mois dernier. D’abord l’orgue Vincent Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame d’Oloron-Sainte-Marie et l’orgue de la chapelle de Vauclaire près de Montpon Ménestérol en Dordogne. Le premier instrument a été construit en 1852 pour l’église des Capucins (aujourd’hui le Carmel) et transféré en 1893 en l’église Notre-Dame par Michel Roger. Comprenant à l’origine 3 claviers, le positif de dos fut supprimé car la tribune de l’église (...)

Lire la lettre
Lettre n°136, Novembre 2012

Des travaux d’hiver

Publiée le 1er novembre 2012 par Philippe Bezkorowajny.

Après les inaugurations des orgues d’Auros, Villeneuve-sur-Lot et Targon, ce sont maintenant deux orgues bordelaises qui sont en chantier. En effet, le grand orgue de l’église Saint-Pierre est en cours de travaux de relevage de la mécanique. Usée par le temps et par les nombreux bricolages qui ont jalonné l’histoire mouvementée de cet instrument, la maison Boisseau & Gaborit refait entièrement la mécanique de l’orgue construit initialement par Wenner & Götty en sous-traitance pour la maison parisienne Ducrocquet en 1850. Restauré par Merklin en 1868, puis par Maille en 1895 et puis (...)

Lire la lettre

0 | ... | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | 72 | 78 | 84 | 90 | ... | 102