Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°133, Été 2012

L’été des orgues

Publiée le 1er juillet 2012 par Philippe Bezkorowajny.

L’été est enfin au rendez-vous ! Le nombre de concerts, de festivals ne cesse de croître et vous aurez l’embarras du choix pour venir écouter la douce musique des orgues. Chaque département de notre région propose des concerts d’orgues. C’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine architectural d’un édifice cultuel et d’une ville que l’on ne connaît pas forcément ou bien que l’on croit connaître. L’été, c’est aussi le temps des vacances, du repos bien mérité, d’une pause dans notre vie trépidante où l’on ne prend plus le temps de se poser, d’écouter, de vivre en somme. Alors, si vous en (...)

Lire la lettre
Lettre n°132, Juin 2012

En route pour l’été des orgues

Publiée le 1er juin 2012 par Philippe Bezkorowajny.

Après les Journées Nationales de l’orgue, ce mois de juin annonce le début des nombreux festivals qui se dérouleront pendant tout l’été. Nombreux festivals où l’orgue sonnera dans toute sa splendeur. Les cinq départements feront sonner leurs orgues : Montpon, Nontron, Sarlat, Arcachon, Bordeaux, Guîtres, Gujan Mestras, Langon, Preignac, Villenave d’Ornon, Aire sur l’Adour, Dax, Mimizan, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Sever, Agen, Lescar, Louvie-Juzon, Nay, Oloron-Sainte-Marie pour ne citer que ces quelques lieux. A.D.OR.A. de son côté prépare le repas du 17 juin en plein air (s’il fait beau (...)

Lire la lettre
Lettre n°131, Mai 2012

Le mois de l’orgue

Publiée le 1er mai 2012 par Philippe Bezkorowajny.

Grâce à l’initiative de l’association Orgues en France, les 19 et 20 mai seront les Journées Nationales de l’orgue. L’occasion est donnée à un large public d’entendre et de découvrir cet instrument trop souvent délaissé. Comme vous pourrez vous en rendre compte, les concerts commencent à fleurir à travers le sol aquitain. Les températures remontant doucement, l’organisation de concert dans nos églises est plus facile. Notre sortie du 21 avril dernier dans le Gers a été une réussite. La découverte de l’orgue de Gimont et surtout de l’atelier du facteur d’orgue Jean Daldosso ainsi que l’orgue (...)

Lire la lettre
Lettre n°130, Avril 2012

Escapade gersoise

Publiée le 1er avril 2012 par Philippe Bezkorowajny.

En ce mois d’avril, A.D.OR.A. propose sa première sortie d’étude sur une journée, le samedi 21 avril, en terres gersoises. Le Gers, n’est pas étranger à notre association, puisque nous avions visité déjà cette région en 2004 (Lectoure, Fleurance). Cette 21ème sortie, aura comme fil conducteur, la mise en parallèle avec les orgues gersoises et notre région aquitaine, puisque nous visiterons les orgues de Gimont et de Monfort. Le premier instrument, a été construit par Godefroy Schmidt en 1772 et il est également l’auteur des orgues de l’église Notre-Dame de Bordeaux (dont il ne reste que (...)

Lire la lettre
Lettre n°129, Mars 2012

Vers une renaissance de l’orgue de Bouliac

Publiée le 1er mars 2012 par Philippe Bezkorowajny.

L’église néo-romane Saint-Siméon de Bouliac domine Bordeaux depuis les coteaux. Le clocher du 19ème siècle dresse fièrement sa flèche de pierre, tandis que le chevet du 12ème siècle conserve encore de nombreux restes médiévaux. À l’intérieur, les murs de l’unique nef sont revêtus de peintures murales, œuvre du peintre décorateur bordelais Emile Boudon (1895). À l’entrée, en hauteur sur une tribune bois, un buffet d’orgue en deux parties, occupe toute la largeur de la nef. Exécuté en chêne de Hongrie par l’ébéniste bordelais Félix Boucher, le buffet est en deux parties afin de dégager la (...)

Lire la lettre
Lettre n°128, Février 2012

Le Baroque en deuil

Publiée le 1er février 2012 par Philippe Bezkorowajny.

Le monde de la musique baroque est en deuil depuis le 16 janvier dernier. Un de ses prestigieux représentants a rejoint le monde des anges. Gustav Leonhardt, claveciniste néerlandais reconnu mondialement, mais également organiste, a tiré sa révérence en ce début d’année, vaincu par la maladie qui le faisait souffrir depuis un certain temps. Interprète magistral de Bach, à qui il prêta ses traits pour un film sur la vie du Cantor de Leipzig à la fin des années 1960, Gustav Leonhardt nous laisse une grande quantité d’enregistrements. En juin 2001, il enregistra sur le grand orgue Dom (...)

Lire la lettre

0 | ... | 60 | 66 | 72 | 78 | 84 | 90 | 96 | 102 | 108 | ... | 114