Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°190 Octobre 2017

Sainte-Marie en fête

Publiée le 9 octobre 2017 par Philippe Bezkorowajny.

Le 7 octobre 1992, Francis Chapelet inaugurait, après vingt ans de silence, l’orgue de l’église Sainte-Marie de l’Immaculée-Conception de Bordeaux-Bastide, la seule église de la rive droite à avoir encore un orgue. Construit initialement par Gaston Maille en 1884 (inauguration le jeudi de l’Ascension par le Baron d’Etcheverry), l’orgue se situait derrière le maître-autel, adossé contre le mur du chœur et dans une fosse afin de dégager la frise sculptée qui parcourt tout le sanctuaire. Comprenant dix jeux sur deux claviers et pédalier en tirasses, il s’agissait d’un orgue d’accompagnement. En 1973, un (...)

Lire la lettre
N°189 Septembre 2017

Le patrimoine en fête

Publiée le 9 septembre 2017 par Philippe Bezkorowajny.

Le mois de septembre sonne la fin des vacances estivales. Le mois de septembre est également synonyme de grands rendez-vous avec le patrimoine, notre patrimoine, notre histoire. Les journées européennes du Patrimoine (16-17 septembre) sont un rendez-vous très attendu pour découvrir ou bien redécouvrir des éléments de notre passé historique et les orgues en font partie bien naturellement. A.D.OR.A fête également le patrimoine avec sa deuxième sortie d’étude, écourtée cette année faute de participants. L’excursion en Corrèze est remise à l’année prochaine. Le samedi 2 septembre, onze convives ont exploré le (...)

Lire la lettre
N°188, Juillet-Août 2017

Pas de vacances pour l’orgue

Publiée le 21 juillet 2017 par Philippe Bezkorowajny.

C’est partit, la saison estivale sera riche en nombreux concerts d’orgues sur tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine. La longue liste des concerts dans l’Agenda prouve bien l’intérêt sur le sol aquitain. Comme chaque année, il y a les incontournables lieux où l’orgue résonne : Bordeaux (cathédrale et St-Michel), Belvès en Périgord, Saujon, Périgueux, Sarlat, Baïgorry, Arcachon, Agen, Guîtres, Nontron, Urrugne, Limoges... Seul orgue qui restera muet cette année : le Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux qui depuis fin février ne joue plus à cause d’un incendie ayant occasionné (...)

Lire la lettre
N°187, Juin 2017

En attendant l’été

Publiée le 5 juin 2017 par Philippe Bezkorowajny.

Certains festivals ont déjà dévoilé leur programme musical estival, d’autres vont bientôt le faire découvrir. La période estivale est toujours riche en concerts et l’orgue tient une grande place dans les programmations, malgré les difficultés toujours plus grande pour les associations qui voient leurs aides diminuer de plus en plus chaque année. Comme vous le verrez en consultant l’agenda des concerts d’orgue en Aquitaine, le nombre de manifestations est important annonçant une période intense pour les mois de juillet et d’août. Ainsi, tous les départements de notre Nouvelle Aquitaine seront bientôt (...)

Lire la lettre
N°186, Mai 2017

Widor et Saint-Sulpice

Publiée le 1er mai 2017 par Philippe Bezkorowajny.

En 1937 disparaissaient deux éminents organistes titulaires de tribunes parisiennes : Louis Vierne à Notre-Dame et Charles-Marie Widor à Saint-Sulpice. Nous avons déjà évoqué l’organiste de Notre-Dame, natif de notre région puisque né à Poitiers. Charles-Marie Widor est né à Lyon le 21 février 1844, son père Charles-François (1811-1899) organiste de l’église Saint-François de Sales initie son fils à l’orgue. Puis, Widor par à Bruxelles pour poursuivre ses études auprès de Fétis et de Lemmens. En 1865, Widor s’installe à Paris et devient l’assistant de Camille Saint-Saëns à la Madeleine à partir de 1868. En 1870, (...)

Lire la lettre
N°185, Avril 2017

Un bouquet de printemps

Publiée le 31 mars 2017 par Philippe Bezkorowajny.

Les beaux jours arrivent, la nature reprend vie et les orgues commencent à chanter après la trêve hivernale. Ainsi, ce mois d’avril fera la part belle aux orgues charentaises. pour l’instant, pas de concert en l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, où à la suite d’un incendie le Dom Bedos est voué au silence qui peut hélas durer. Le mois d’avril est l’occasion de proposer notre première sortie d’étude en Périgord Pourpre, avec les visites des orgues de Belvès et de l’abbatiale de Cadouin le samedi 29. Les recherches d’archives continuent de plus belle, et la rédaction de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux (...)

Lire la lettre

0 | ... | 48 | 54 | 60 | 66 | 72 | 78 | 84 | 90 | 96 | ... | 156