Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°117, Février 2011

2011, année Cavaillé-Coll

Publiée le 1er février 2011 par Philippe Bezkorowajny.

Chaque année est l’occasion de fêter les anniversaires de naissance ou de mort de célébrités et donc d’organistes ou bien de facteurs d’orgues. Nous allons commencer par le plus célèbre : Aristide Cavaillé-Coll. Né à Montpellier le 4 février 1811 de Dominique, facteur d’orgues et de Jeanne Autard. Le petit Aristide a un frère aîné, Vincent né le 9 octobre 1808. Ce dernier est connu en Aquitaine pour avoir travaillé dans les Pyrénées Atlantiques (Oloron-Sainte-Marie, ... ) et pour avoir formé Michel Roger qui s’installa à Bordeaux. Formé par son père, le premier travail connu de lui est (...)

Lire la lettre
Lettre n°116, Janvier 2011

Un an neuf

Publiée le 1er janvier 2011 par Philippe Bezkorowajny.

Ca y est, l’année 2010 nous a quitté. Place à l’année 2011. Cette nouvelle année va être encore riche en rendez-vous pour notre Association : repas entre adhérents, deux sorties d’étude et un concert en automne. La recherche d’archive va bien entendu continuer et même s’étendre aux départements limitrophes ou lointains (Charente, Loire-Atlantique et Gers). Avec plus de 8800 documents, notre fonds d’archives commence à prendre de l’ampleur, mais la tâche est loin d’être finie, encore de très nombreux documents sont à découvrir. C’est dans le passé que l’on trouve nos racines pour l’avenir. (...)

Lire la lettre
Lettre n°115, Décembre 2010

Déjà la fin de l’année !

Publiée le 1er décembre 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Comme le temps passe vite ! Nous voici déjà arrivés au dernier mois de l’année. Comme chaque fin d’année, pour une association, c’est l’heure du bilan. La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 29 janvier prochain, au cours de laquelle nous évoquerons les activités passées de 2010 et nous présenterons les activités à venir : sorties d’études, recherches d’archives, site Internet, concerts et publications. Depuis le mois de juin 1999, A.D.OR.A. perdure sa tâche de la connaissance et de la valorisation de l’orgue en Aquitaine. Ce travail est bien entendu étayé par les actions (...)

Lire la lettre
Lettre n°114, Novembre 2010

Il est parti, tout doucement

Publiée le 1er novembre 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Alors que l’hiver approche lentement, un orgue est partit tout doucement en ce mois d’octobre écoulé. En caisses depuis son démontage débuté le 10 juin 1985, il attendait inexorablement une nouvelle affectation. En vain, pendant 25 années, l’orgue Micot-Wenner provenant de la cathédrale Saint André de Bordeaux et de l’abbatiale Sainte-Croix croupissait dans les calles du vieux clocher de l’abbatiale bénédictine et dans une pièce de l’ancienne galerie du cloître. Il faut dire que cet instrument en a vu des vertes et des pas mures, passez-moi l’expression ! Tout commença en l’église (...)

Lire la lettre
Lettre n°113, Octobre 2010

Un parfum automnal

Publiée le 1er octobre 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Finies les vacances, l’école a repris et les jours diminuent. L’automne est là depuis le 23 septembre dernier. Après l’euphorie des Journées Européennes du Patrimoine qui ont suscité bon nombre de visites (notamment les orgues), il faut se préparer à l’hiver et mettre sur les rails les prochaines saisons musicales à venir. De nombreux concerts sont encore à l’affiche ce mois-ci, le froid n’est pas encore arrivé dans nos églises. Des projets de restaurations d’orgues (Bidart, Bergerac : Saint-Jacques, Saint-Loubès, Monein, Bouliac, Lesparre-Médoc) sont en cours d’élaboration, d’autres (...)

Lire la lettre
Lettre n°112, Septembre 2010

À la conquête de notre patrimoine

Publiée le 1er septembre 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Les vacances sont finies, il est temps de retrousser ses manches et se mettre au travail. Après la pause estivale, les recherches d’archives vont reprendre d’abord à Pau, puis à Bordeaux, Mont-de-Marsan... D’autres archives devront faire l’objet de plusieurs visites : Nantes, Angoulême, Paris. La sortie d’étude en Touraine les 10-11 et 12 septembre prochains s’annonce sous de bons auspices : 14 personnes vivront une aventure sur les terres royales du Val de Loire. Outre les orgues de la cathédrale de Tours et la vieille ville, le Cadre Noir et le château de Saumur sont au programme ainsi que (...)

Lire la lettre

0 | ... | 54 | 60 | 66 | 72 | 78 | 84 | 90 | 96 | 102 | 108