Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°112, Septembre 2010

À la conquête de notre patrimoine

Publiée le 1er septembre 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Les vacances sont finies, il est temps de retrousser ses manches et se mettre au travail. Après la pause estivale, les recherches d’archives vont reprendre d’abord à Pau, puis à Bordeaux, Mont-de-Marsan... D’autres archives devront faire l’objet de plusieurs visites : Nantes, Angoulême, Paris. La sortie d’étude en Touraine les 10-11 et 12 septembre prochains s’annonce sous de bons auspices : 14 personnes vivront une aventure sur les terres royales du Val de Loire. Outre les orgues de la cathédrale de Tours et la vieille ville, le Cadre Noir et le château de Saumur sont au programme ainsi que (...)

Lire la lettre
Lettre n°111, Été 2010

Une pause musicale et estivale

Publiée le 1er juillet 2010 par Philippe Bezkorowajny.

L’été est enfin au rendez-vous ! Le nombre de concerts, de festivals ne cesse de croître et vous aurez l’embarras du choix pour venir écouter la douce musique des tuyaux d’orgues. Chaque département de notre région propose des concerts d’orgues. C’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine architectural d’un édifice cultuel et d’une ville que l’on ne connaît pas forcément ou bien que l’on croit connaître. L’été, c’est aussi le temps des vacances, du repos bien mérité, d’une pause dans notre vie trépidante où l’on ne prend plus le temps de se poser, d’écouter, de vivre en somme. Alors, si (...)

Lire la lettre
Lettre n°110, Juin 2010

En avant la musique !

Publiée le 1er juin 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Les jours rallongent, le beau temps revient, les températures montent peu à peu et les vacances arrivent à grand pas. Le mois de juin annonce l’été. Le mois de juin est l’occasion également de fêter la musique, le 21 juin. Au cours de cette journée, petits et grands sortent leurs instruments et poussent l’aubade. Lors de cette fête de la musique, tous les genres sont représentés et on entend du bon et du moins bon. Mais, l’essentiel étant de participer, entre deux matches de foot, vous pourrez vous ressourcer en écoutant de la musique. Le mois de juin est également synonyme d’examens et (...)

Lire la lettre
Lettre n°109, Mai 2010

Les orgues se réveillent

Publiée le 1er mai 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Avec le printemps, les nefs de nos églises se réchauffent et, du coup, les orgues se réveillent de leur léthargie hivernale. Le patrimoine organistique de notre région se réveille également. L’ancien orgue de l’église d’Urrugne a été installé dans l’église toute proche de Béhobie et inauguré le 24 avril dernier par Jésus Martin Moro. A Montpon, deux nouveaux instruments ont été installés en la chapelle de Montignac et chez Francis Chapelet. Un orgue va être remonté en l’église de Targon prochainement. En été, un orgue neuf sera inauguré en l’église de Gujan-Mestras. Enfin, les orgues (...)

Lire la lettre
Lettre n°108, Avril 2010

En avril, ne te découvres pas d’un fil !

Publiée le 1er avril 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Avec le mois d’avril, les beaux jours arrivent, mais il ne faut pas autant crier victoire, les soubresauts climatiques ne nous empêcherons pas d’avoir encore quelques coups de froidure. Aussi, ne vous découvrez pas trop en allant écouter les orgues qui résonnent à nouveau à plein tuyau. Le mois d’avril est aussi, pour A.D.OR.A., l’occasion d’organiser sa première sortie d’étude. Nous n’irons pas bien loin, au nord de notre Région : le Médoc. Il s’agira d’une première pour notre association qui n’a pas encore exploré cette contrée si célèbre pour son breuvage à consommer avec modération. (...)

Lire la lettre
Lettre n°107, Mars 2010

2010 est l’année...

Publiée le 1er mars 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Chaque année est l’occasion de fêter un anniversaire d’un compositeur. Si l’année 2010 est marquée pour les pianistes par Frédéric Chopin, les organistes pourront, quant à eux, fêter deux noms : le fils aîné de Jean Sébastien Bach et un pianiste romantique qui laissa quelques pièces pour orgue. Le premier compositeur est né à Weimar le 22 novembre 1710, enfant chéri de son père, qui voulut lui donner l’éducation idéale que lui-même n’avait pas reçue. Wilhelm Friedemann Bach étudia le droit à l’université de Leipzig, tandis que son père lui enseignait la musique. Organiste de l’église (...)

Lire la lettre

0 | ... | 54 | 60 | 66 | 72 | 78 | 84 | 90 | 96 | 102 | 108