Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°214 Décembre 2019 - La Sauve-Majeure aura son orgue

N°214 Décembre 2019

La Sauve-Majeure aura son orgue

La Sauve-Majeure, petite bourgade de Gironde près de Créon, est célèbre pour les ruines de son abbaye bénédictine fondée en 1079 par le Guillaume VIII, duc d’Aquitaine et Gérard de Corbie. Dans l’abbatiale, deux orgues furent installés au 18ème siècle, le premier en tribune à l’entrée de la nef et un petit orgue de chœur. Le grand-orgue aurait été l’œuvre du moine Dom François Bedos de Celles, autour notamment de l’instrument de l’abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux.
La tourmente révolutionnaire a eu raison de ces instruments dont il ne reste plus rien. Mais, l’église paroissiale Saint-Pierre du 12ème siècle abrite depuis quelques jours, un joli buffet d’un orgue de salon. Pas n’importe quel orgue de salon, puisqu’il s’agit de l’orgue personnel de Charles Gounod.
Œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll en 1880, cet orgue fut donné à l’Institut Régional des Sourds et Aveugles à Bordeaux en 1934. Déménagé dans les années 1990 à Ambarès-et-Lagrave, la municipalité de La Sauve aidé par une association locale et la Fondation du Patrimoine a acquis cet instrument dont le buffet vient d’être installé dans la nef de l’église. Les 877 tuyaux sont en cours de restauration chez la maison Pesce à Pau et devraient revenir dans le buffet au printemps prochain. Si vous voulez aider à cette restauration, vous pouvez faire un don auprès de la Fondation du Patrimoine.
Ce mois de décembre marque la fin d’une année 2019 et je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année. Les orgues, en cette période de Noël, vont jouer à pleins poumons les œuvres de Dandrieu, Daquin, Corrette…
Bon Noël à tous.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°214 Décembre 2019 (PDF - 582.3 ko)