Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°213 Novembre 2019 - L’orgue : affaire de famille (épisode 2)

N°213 Novembre 2019

L’orgue : affaire de famille (épisode 2)

Après nous être intéressé à la famille Lépine qui donna des facteurs d’orgues, nous allons nous arrêter ce mois-ci à une famille d’organistes : les Courtin.
Les origines de cette famille seraient bretonnes. Le premier organiste que nous trouvons est Jean. Organiste de l’abbatiale de Saint-Sever dans les Landes, il y épouse en 1724 Jeanne-Marie Candélé. Le couple aura cinq enfants dont le dernier Jean-Baptiste Placide sera religieux bénédictin (il s’éteint en 1820 à l’hospice de la Manufacture près de l’abbaye Sainte Croix de Bordeaux).
Pierre-Joseph, troisième enfant du couple sera organiste de la basilique Saint-Michel et de l’abbatiale Sainte-Croix également. Jean s’éteint à Saint-Sever en 1752.
Pierre Joseph se maria avec Elisabeth Denis et le couple a eu cinq enfants dont deux furent organistes : Bernard né à Bordeaux en 1771 et Pierre Bernard Benoît né à Bordeaux en 1776.
Bernard fut comme son père organiste des deux paroisses bordelaises Saint-Michel et Sainte-Croix jusqu’à la Révolution. Il mourut à Bressuire en 1848.
Pierre Bernard Benoit fut organiste de la basilique Saint-Michel à la suite de son frère jusqu’en 1827. De 1838 à 1840, il fut organiste de la cathédrale de Luçon en Vendée, mais il fut remercié. Il revint à Bordeaux où il mourut 29 février 1840.
Les Courtin sont attachés à l’orgue Micot de l’abbatiale Saint-Michel et au Dom Bedos de l’Abbatiale Sainte-Croix, mais également à l’orgue Lépine/Dom Bedos de l’abbatiale de Saint-Sever.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°213 Novembre 2019 (PDF - 259.5 ko)