Lettre n°120, Mai 2011
Un petit tour au Pays Basque
Le début du mois de juin sera l’occasion pour notre Association de proposer une sortie d’étude au Pays Basque. A.D.OR.A. était déjà venu dans cette région en 2001, où nous avions découvert Saint-Jean-Pied-de-Port, les orgues de Saint-Étienne de Baïgorry et de Saint-Jean-de-Luz. Cette année, 10 ans après, nous découvrirons deux nouveaux instruments récemment installés : Urrugne et Hendaye.
Le premier installé en 2009, dans un buffet moderne tout en arrondis, est l’œuvre du facteur Jean Daldosso. Avec ses 36 jeux réels et ses 4 claviers, c’est un instrument de concert et innovant.
Celui de l’église Saint-Vincent d’Hendaye, inauguré en 2009 également est l’œuvre des facteurs Pellerin et Uys. Plus classique de conception, il possède deux claviers et 22 jeux.
Nous pourrons également admirer les églises typiquement basques qui abritent ces deux instruments.
Le mois de mai offre, comme vous en jugerez par vous-même, un large éventail de concerts. Les beaux jours sont revenus, la température des églises est remontée et permet ainsi l’organisation de concert.
Le site Internet d’A.D.OR.A. continue de progresser avec trois instruments de plus : l’orgue historique de Louvie-Juzon et deux orgues en ruines (Saint-Martin de Périgueux et Toulenne près de Langon).
Les recherches de documents d’archives progressent également, mais de nombreux documents sont encore à découvrir.