Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Toulenne, Église Saint-Saturnin

Orgue de Toulenne, Église Saint-Saturnin

Magen (1878) - 0 jeux, 0 claviers

Edifice du 12ème siècle reconstruit en grande partie entre 1833 et 1851. Nef centrale romane voûtée en berceau et se terminant par une abside en cul de four. Bas-côtés avec plafond en lambris peints. Clocher construit par l’architecte Coullaud en 1851 : base carrée à trois étages et flèche polygonale à crochets (restauration 2010). 4 cloches de 1855 sauf une de 1718. Chaire du 17ème siècle provenant de l’ancien couvent des Ursulines de Langon. Maître-autel en marbre.

Orgue de Toulenne, Église Saint-Saturnin
Photo A.D.OR.A / P.B.

Histoire

En 1878, la maison Magen d’Agen installe un petit orgue sur la tribune de l’église.

Abandonné et pillé entre les années 1950 et 1980, il ne reste actuellement de cet instrument que la façade et les montants du buffet.

Descriptif

Buffet d’inspitation néo-classique en sapin teinté chêne. Façade en aplomb de la tribune. Trois tourelles de 5 tuyaux encadrent deux plates-faces de 9 tuyaux en étain. Les tourelles se terminent par des culs de lampe forts simples. Les tourelles latérales sont surmontées de silhouettes d’anges musiciens tandis que la toutelle centrale est coiffée d’une lyre. L’ensemble ne manque pas d’intérêt. La console devait se trouver à l’arrière du buffet ou bien sur l’un des côtés. Cet instrument devait être composé d’une dizaine de jeux. La console ayant complètement disparu ainsi que l’ensemble de la tuyauterie il est impossible de préciser aujourd’hui la composition d’origine. Une reconstruction serait souhaitable afin de sauver cette façade qui s’effrondre lentement.