Lettres du mois
L’orgue automnal
Les Journées Européennes du Patrimoine sont passées, les jours raccourcissent inexorablement, les feuilles mortes commencent à tomber de nos arbres : l’automne est bien là ! Toutefois, cette arrière-saison fait encore la part belle à l’orgue. De nombreux concerts d’orgue sont encore programmés ce mois-ci en Nouvelle Aquitaine. Nos voisins de Toulouse, célèbrent l’instrument à tuyaux à travers son festival « Toulouse les orgues », de nombreux concerts mettent en valeur le patrimoine organistique de la « Ville Rose ». En automne, comme le dit la chanson, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. (...)
Lire la lettreMusique et Patrimoine
Les vacances scolaires sont finies et la rentrée a sonné. Le mois de septembre est consacré, depuis 1981, au Patrimoine. En effet, les 21 et 22 septembre prochains se dérouleront les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine. Moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine historique, architectural et musical, puisque les orgues font partit intégrante de notre patrimoine local ou national. De nombreux concerts et visites-auditions seront proposés lors de ces deux jours, nous ne pouvons pas tous les mentionner car le programme n’est pas encore définitif. Puisque nous parlons (...)
Lire la lettreUn été bien chargé
Les vacances scolaires sont arrivées et il est temps de lancer les différents festivals qui égayent les deux mois d’été. Temps de pause, de ressourcement, l’été est toujours un moment privilégié pour se reposer d’une année souvent passée « sur les chapeaux de roue ». C’est également un moment pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine historique important, et les nombreux concerts estivaux portent à cette aventure. L’orgue est très présent en cette période estivale à travers les différents départements de notre grande Région. De la Haute-Vienne aux Deux-Sèvres, de la Creuse à la Gironde, de la Dordogne aux (...)
Lire la lettreSaint-Jean-de-Luz retrouve son orgue
La mention d’un premier orgue en l’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean de Luz remonte à 1636, on ne connaît pas l’auteur de cet instrument. En juin 1660, Gérard Brunel, facteur d’orgues venant de Rodez, livre un nouvel instrument, dans l’ancien buffet, pour le mariage du roi Louis XIV et de l’infante d’Espagne. Les organistes François Roberday et Louis Couperin tiennent l’instrument pour l’évènement. Par la suite, l’orgue est relevé et agrandit : Adrien et François Lépine (1722), Louis Bessart (1732), Jean-Baptiste Micot (1755), Baïssac-Labruyère (1762), François Mauroumec (1768). L’orgue ayant (...)
Lire la lettreEn mai, fait ce qui te plaît
Si en avril il ne faut pas se découvrir d’un fil, en mai, selon le proverbe, il faut faire ce qui nous plait. Alors, pourquoi ne pas aller aux concerts d’orgues ! Ce mois de mai est riche en concerts donnés dans nos églises. Avec en point d’orgue, le deuxième week-end entièrement consacré à notre instrument à tuyaux avec les journées de l’orgue instaurée par l’Association Orgues en France. Les jours rallongent, les beaux jours arrivent, alors laissez-vous tenter par les concerts proposés ce mois-ci, avant-goût d’une saison estivale toujours aussi riche. De notre côté, notre Association fêtera le Jour (...)
Lire la lettreLescar retrouve son orgue
La cité de Lescar a donné son nom à la province du Béarn (Beneharnum en latin) première capitale du peuple des Venarni. Ayant perdu son rôle de capitale béarnaise, au profit de Morlaàs, la cité est reconstruite à la fin du 10ème siècle sous l’impulsion du duc de Gascogne Guillaume Sanche. Siège d’un évêché, la cathédrale est consacrée en 1062, remplacée au 12ème siècle par l’actuelle. Lescar perd le siège de son diocèse en 1790. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption renferme une mosaïque du 12ème siècle dans le chœur représentant une scène de chasse mauresque. Les stalles en chêne du 16ème siècle représentent (...)
Lire la lettre