Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°265 Eté 2024

Un été bien chargé

Publiée le 5 juillet 2024 par Philippe Bezkorowajny.

Les vacances scolaires sont arrivées et il est temps de lancer les différents festivals qui égayent les deux mois d’été. Temps de pause, de ressourcement, l’été est toujours un moment privilégié pour se reposer d’une année souvent passée « sur les chapeaux de roue ». C’est également un moment pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine historique important, et les nombreux concerts estivaux portent à cette aventure. L’orgue est très présent en cette période estivale à travers les différents départements de notre grande Région. De la Haute-Vienne aux Deux-Sèvres, de la Creuse à la Gironde, de la Dordogne aux (...)

Lire la lettre
N°264 Juin 2024

Saint-Jean-de-Luz retrouve son orgue

Publiée le 1er juin 2024 par Philippe Bezkorowajny.

La mention d’un premier orgue en l’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean de Luz remonte à 1636, on ne connaît pas l’auteur de cet instrument. En juin 1660, Gérard Brunel, facteur d’orgues venant de Rodez, livre un nouvel instrument, dans l’ancien buffet, pour le mariage du roi Louis XIV et de l’infante d’Espagne. Les organistes François Roberday et Louis Couperin tiennent l’instrument pour l’évènement. Par la suite, l’orgue est relevé et agrandit : Adrien et François Lépine (1722), Louis Bessart (1732), Jean-Baptiste Micot (1755), Baïssac-Labruyère (1762), François Mauroumec (1768). L’orgue ayant (...)

Lire la lettre
N°263 Mai 2024

En mai, fait ce qui te plaît

Publiée le 1er mai 2024 par Philippe Bezkorowajny.

Si en avril il ne faut pas se découvrir d’un fil, en mai, selon le proverbe, il faut faire ce qui nous plait. Alors, pourquoi ne pas aller aux concerts d’orgues ! Ce mois de mai est riche en concerts donnés dans nos églises. Avec en point d’orgue, le deuxième week-end entièrement consacré à notre instrument à tuyaux avec les journées de l’orgue instaurée par l’Association Orgues en France. Les jours rallongent, les beaux jours arrivent, alors laissez-vous tenter par les concerts proposés ce mois-ci, avant-goût d’une saison estivale toujours aussi riche. De notre côté, notre Association fêtera le Jour (...)

Lire la lettre
N°262 Avril 2024

Lescar retrouve son orgue

Publiée le 1er avril 2024 par Philippe Bezkorowajny.

La cité de Lescar a donné son nom à la province du Béarn (Beneharnum en latin) première capitale du peuple des Venarni. Ayant perdu son rôle de capitale béarnaise, au profit de Morlaàs, la cité est reconstruite à la fin du 10ème siècle sous l’impulsion du duc de Gascogne Guillaume Sanche. Siège d’un évêché, la cathédrale est consacrée en 1062, remplacée au 12ème siècle par l’actuelle. Lescar perd le siège de son diocèse en 1790. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption renferme une mosaïque du 12ème siècle dans le chœur représentant une scène de chasse mauresque. Les stalles en chêne du 16ème siècle représentent (...)

Lire la lettre
N°261 Mars 2024

Francis Chapelet à l’honneur

Publiée le 29 février 2024 par Philippe Bezkorowajny.

Né le 3 mars 1934 à Paris, d’origine périgourdine, Francis Chapelet est un organiste international, spécialiste de la musique d’orgue baroque espagnole. Il commence l’orgue avec Edouard Souberbielle (1899-1986) à l’Ecole César Franck puis avec Rolande Falcinelli (1920-2006) au Conservatoire de Paris où il obtient un premier prix en harmonie, orgue et improvisation en 1961. En 1964, il est nommé co-titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Séverin à Paris, poste qu’il occupa pendant vingt ans et dont il est encore titulaire honoraire. Il est également organiste honoraire de San Giovanni dei Fiorentini (...)

Lire la lettre
N°260 Février 2024

Un nouvel orgue au Pays Basque

Publiée le 3 février 2024 par Philippe Bezkorowajny.

L’église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains va vivre le 11 février prochain un événement important, puisque on va inaugurer un orgue tout neuf. Avant ce nouvel instrument, un petit instrument de l’abbé Clergeau fut installé en tribune. Comprenant 8 jeux sur un seul clavier manuel, cet orgue fut relevé en 1970 par la maison Organeria Española qui posa un moteur électrique. Puis, en 1982, la maison Pesce de Pau effectua une restauration à l’identique et enfin, en 2016, la maison Chauvin de Dax releva à nouveau l’instrument. Un projet de construction d’un instrument plus important fut lancé par (...)

Lire la lettre

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | ... | 162