Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°270 Janvier 2025

2025 : que d’anniversaires !

Publiée le 3 janvier 2025 par Philippe Bezkorowajny.

2024 s’en est allée, 2025 est arrivée. Je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle qu’elle vous apporte santé, bonheur, réussite et beaucoup de musique. Comme chaque début d’année, nous faisons la liste des anniversaires à souhaiter dans le monde musical et plus particulièrement celui de l’orgue. Ainsi, côté naissance, nous fêtons Jean Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel (340 ans), Louis Archimbaud (320 ans), Jean Chrétien Bach (290 ans), Nicolas Séjan (280 ans), Alexandre Pierre-François Boëly (240 ans), Camille Saint-Saëns (190 ans), Gabriel Fauré (180 ans), André Isoir et (...)

Lire la lettre
N°269 Décembre 2024

Pari risqué, pari réussi !

Publiée le 1er décembre 2024 par Philippe Bezkorowajny.

Le 15 avril 2019, le monde entier retenait son souffle devant l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Toute la charpente médiévale ainsi que la flèche de Viollet-le-Duc partirent en fumée éventrant au passage plusieurs voûtes. Le Président de la République lança comme un pari devant les caméras de télévision de rebâtir la cathédrale en cinq ans. Pari audacieux, rocambolesque voire farfelu à l’époque ! Comment pourrions-nous reconstruire cette cathédrale en cinq ans quand on connaît le nombre d’années voire de siècles qu’il a fallu pour la construire ? Grâce au savoir-faire de nos meilleurs (...)

Lire la lettre
N°268 Novembre 2024

Saint-Etienne retrouve son orgue

Publiée le 3 novembre 2024 par Philippe Bezkorowajny.

Marin Carouge construit un orgue entre 1731 et 1733 pour la cathédrale Saint-Front de Périgueux. En 1870, la maison Merklin doit construire un orgue neuf à la place de cet instrument. Démonté, l’orgue Carouge est entreposé une quinzaine d’années dans les greniers de l’archevêché. En 1885, l’orgue Carouge est acheté par Monseigneur Rebière, curé de l’église Saint-Etienne de la Cité pour une somme dérisoire. Il est remonté à St Etienne par la maison Mutin-Cavaillé-Coll sans le buffet du positif de dos qui avait entretemps disparu. Cet instrument perdura jusque dans les années 1960. Un grand ravalement de (...)

Lire la lettre
N°267 Octobre 2024

L’orgue automnal

Publiée le 4 octobre 2024 par Philippe Bezkorowajny.

Les Journées Européennes du Patrimoine sont passées, les jours raccourcissent inexorablement, les feuilles mortes commencent à tomber de nos arbres : l’automne est bien là ! Toutefois, cette arrière-saison fait encore la part belle à l’orgue. De nombreux concerts d’orgue sont encore programmés ce mois-ci en Nouvelle Aquitaine. Nos voisins de Toulouse, célèbrent l’instrument à tuyaux à travers son festival « Toulouse les orgues », de nombreux concerts mettent en valeur le patrimoine organistique de la « Ville Rose ». En automne, comme le dit la chanson, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. (...)

Lire la lettre
N°266 Septembre 2024

Musique et Patrimoine

Publiée le 6 septembre 2024 par Philippe Bezkorowajny.

Les vacances scolaires sont finies et la rentrée a sonné. Le mois de septembre est consacré, depuis 1981, au Patrimoine. En effet, les 21 et 22 septembre prochains se dérouleront les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine. Moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine historique, architectural et musical, puisque les orgues font partit intégrante de notre patrimoine local ou national. De nombreux concerts et visites-auditions seront proposés lors de ces deux jours, nous ne pouvons pas tous les mentionner car le programme n’est pas encore définitif. Puisque nous parlons (...)

Lire la lettre
N°265 Eté 2024

Un été bien chargé

Publiée le 5 juillet 2024 par Philippe Bezkorowajny.

Les vacances scolaires sont arrivées et il est temps de lancer les différents festivals qui égayent les deux mois d’été. Temps de pause, de ressourcement, l’été est toujours un moment privilégié pour se reposer d’une année souvent passée « sur les chapeaux de roue ». C’est également un moment pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine historique important, et les nombreux concerts estivaux portent à cette aventure. L’orgue est très présent en cette période estivale à travers les différents départements de notre grande Région. De la Haute-Vienne aux Deux-Sèvres, de la Creuse à la Gironde, de la Dordogne aux (...)

Lire la lettre

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | ... | 168