Lettres du mois
Adieu 2022, bonjour 2023
L’année 2022 vient de se terminer et nous sommes entrés dans cette nouvelle année. Les membres du conseil d’administration de notre Association se joignent à moi pour vous présenter tous nos meilleurs vœux pour cette année nouvelle. 2023 sera l’occasion de fêter plusieurs anniversaires : les naissances de Max Reger (150 ans), Johannes Brahms (190 ans), Johann Pachelbel (370 ans) et Andrea Gabrieli (490 ans) et les disparitions de Johann Adolph Hasse (240 ans), François Couperin (290 ans), Girolamo Frescobaldi (380 ans) et William Byrd (400 ans). Côté facteur d’orgues, nous fêterons les naissances (...)
Lire la lettreA petits pas vers une nouvelle année
Le mois de décembre est arrivé et le froid également timidement. Ce mois de décembre est synonyme de fêtes et de rassemblements familiaux. Pour les organistes, les temps de l’Avent et de Noël sont riches en partitions : les chorals luthériens et les Noëls français de Eustache du Caurroy, Nicolas Gigault, Nicolas Lebègue, André Raison, Pierre et Jean-François Dandrieu, Louis-Claude Daquin, Claude Balbastre, Michel Corrette, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Nicolas Séjan et Guillaume Lasceux pour les périodes baroque et classique. Les répertoires romantique et moderne ne sont pas en reste avec (...)
Lire la lettreDans la lignée de Dom Bedos
Le 20 novembre 1732 naissait à Bordeaux un garçon qui allait côtoyer plus tard un de nos plus célèbres facteurs d’orgues en la personne de Dom François Bedos de Celles : François Mauroumec. Baptisé le lendemain de sa naissance en l’abbatiale Sainte-Croix, le père de François Mauroumec était charpentier de haute futaie. Le 13 octobre 1761, il se marie à Pau avec Marie-Anne de Lavigne avec pour témoins des compagnons de Dom Bedos : François Austruy (1716-1789), Jean Duhaut (1732-1771) et Jean Baïssac Labruguière (1724-1792). La même année, ces ouvriers s’installent à Lescar. Trois enfants naissent à (...)
Lire la lettreSaint-Macaire retrouve son orgue
Située sur la rive droite de la Garonne, érigée sur un promontoire rocheux dominant la plaine alluviale, la ville de Saint-Macaire est connue depuis l’Antiquité. En 1027, le prieuré bénédictin est donné à l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux par le duc d’Aquitaine. En 1038, une église est édifiée à proximité du prieuré. En 1341, Saint-Macaire devient « ville royale d’Angleterre ». Assiégée et prise en 1377 par le duc d’Anjou, la ville revient dans le giron français en 1453 à la fin de la guerre de Cent Ans. L’église Saint-Sauveur et Saint-Martin de Saint-Macaire date des 11ème et 12ème siècles. De plan en croix (...)
Lire la lettreFêtons le patrimoine !
Après un été marqué par des épisodes de forte canicule (qui impactèrent souvent nos orgues), d’incendies de nos forêts, la rentrée est arrivée avec le spectre d’un hiver compliqué (pouvoir d’achat, crises énergétique et sanitaire). Les festivals ont connu une affluence normale après deux années compliquées. Le mois de septembre est maintenant traditionnellement consacré au Patrimoine historique de notre pays. Patrimoine architectural, archéologique, pictural, musical et littéraire. De chapelle en lavoir, de château en manoir, d’abbaye en pigeonnier, d’usine industrielle en carrière, de grotte en parc (...)
Lire la lettreJean-Baptiste Boisseau
Le 23 juin dernier, le facteur d’orgues Jean-Baptiste Boisseau s’est éteint. Troisième génération d’une famille de facteurs dont le grand-père, Robert, construisit l’orgue de l’église Notre-Dame de Royan. Cet instrument fut entretenu par la suite par le fils, Jean-Loup puis enfin par le petit-fils qui vient de nous quitter brutalement. Avec Jean-Marie Gaborit, son associé, il dirigeait la maison Béthines les orgues depuis 1998, qui a en charge l’entretien de nombreux instruments dont quelques-uns sur Bordeaux. Héritier d’un savoir-faire familial, il savait associer la tradition et la technologie (...)
Lire la lettre