N°268 Novembre 2024
Saint-Etienne retrouve son orgue
Marin Carouge construit un orgue entre 1731 et 1733 pour la cathédrale Saint-Front de Périgueux. En 1870, la maison Merklin doit construire un orgue neuf à la place de cet instrument. Démonté, l’orgue Carouge est entreposé une quinzaine d’années dans les greniers de l’archevêché.
En 1885, l’orgue Carouge est acheté par Monseigneur Rebière, curé de l’église Saint-Etienne de la Cité pour une somme dérisoire. Il est remonté à St Etienne par la maison Mutin-Cavaillé-Coll sans le buffet du positif de dos qui avait entretemps disparu. Cet instrument perdura jusque dans les années 1960. Un grand ravalement de l’intérieur de l’église sonna la fin de l’instrument qui ne fut pas protégé pendant les travaux.
Une restauration-reconstruction fut décidée au début des années 1970 et confiée à Jean-Loup Boisseau. Le buffet du positif de dos fut reconstruit avec un buffet acquis chez un antiquaire de Poitiers : il s’agissait du buffet de l’ancien orgue de chœur de l’église Sainte-Radegonde de Poitiers. Les travaux s’achèvent en 1977 par Alain Thomas mais ne donnent pas satisfaction assez rapidement (mauvaise mécanique…).
Sous l’impulsion de l’organiste titulaire Henri Aristizabal, une reconstruction dans le style classique français est confiée à Barthélémy Formentelli avec restauration du seul jeu d’origine (le cromorne du positif). L’orgue est inauguré en novembre 1993 par Michel Chapuis.
Bien entretenu, l’orgue a été entièrement relevé par Michel Formentelli (dépose de la tuyauterie et de la mécanique, remplacement des boursettes, nouveau moteur pour l’alimentation en vent, restauration de la statue de St-Front, ajout des jeux en attente…).
L’église Saint-Etienne de la Cité va enfin retrouver son orgue complet (38 jeux et 4 claviers) et entièrement relevé. L’inauguration est prévue pour le 9 novembre sous les doigts du jeune organiste Emmanuel Arakélian qui est titulaire de l’orgue historique Jean-Esprit Isnard de la basilique Sainte-Madeleine de Saint-Maximin la Sainte-Baume.
Philippe BEZKOROWAJNY