Lettres du mois
Les orgues de Bordeaux arrivent
Certains pouvaient penser que c’était l’arlésienne ! Mais, ça y est, l’ouvrage que votre président écrit sur les orgues de Bordeaux et dont on parle depuis quelques années, arrive enfin. Vous trouverez, avec cette Lettre, le bulletin de souscription. Ce livre comprendra environ 320 pas avec des photos couleur et des reproductions de documents d’archives. Lieu par lieu, vous découvrirez l’histoire de l’orgue à Bordeaux depuis le 14ème siècle jusqu’à nos jours. De la cathédrale Saint-André en passant par toutes les églises existantes et disparues, les chapelles des couvents, l’abbatiale Sainte-Croix et les (...)
Lire la lettreCelles-sur-Belle en fête
En 1137, le prieuré Notre-Dame de Celles-sur Belle fut érigé au rang d’abbaye par l’évêque de Poitiers. L’abbaye devint alors une étape importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Reconstruite au 17ème siècle, l’abbatiale Notre-Dame se voit de loin grâce à son clocher trapu de 47 mètres de hauteur. Un portail de style mozarabe à six voussures polylobées est un vestige du moyen-âge ainsi que les chapiteaux sculptés de la façade nord. Un immense escalier permet de descendre dans la nef de quatre travées et d’une hauteur de 17 mètres. Long de 83 mètres, l’édifice en impose. Depuis quelques (...)
Lire la lettre2018 : année Debussy
Vous allez trouver étrange que nous évoquions Claude Debussy pour l’orgue. Debussy aurait-il écrit des pièces pour orgue ? Il y a 100 ans, le 25 mars 1918, mourrait à Paris le célèbre compositeur que bon nombre de pianistes ont étudié. Né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862, Achille Claude Debussy naît au sein d’un couple vendeur de céramiques et poteries. Debussy passe plus de dix années au Conservatoire de Paris. Elève du pianiste Antoine Marmontel. Fréquentant Stéphane Mallarmé et Ernest Chausson, Debussy souffrit d’une reconnaissance difficile. Vers 1910, les médecins lui diagnostiquent un cancer du (...)
Lire la lettreAu fil des orgues
Depuis 1999, notre Association s’occupe de recenser les archives de tous les instruments de notre Région. Depuis avril 2001, A.D.OR.A. a mis en ligne un site internet avec l’inventaire des orgues d’Aquitaine comprenant par page, un bref historique de l’édifice, l’historique de l’orgue et enfin sa composition et une photo. Au bout d’un an d’existence, une quarantaine d’instruments était en ligne. En mars 2003, le site change de serveur mais garde sa physionomie primitive. Près de 50 instruments sont en ligne à cette époque. De nouvelles rubriques apparaissent comme les orgues disparues et les orgues (...)
Lire la lettreSaint-Denis en deuil
Le 12 janvier dernier, l’organiste de la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, nous quittait des suites d’une longue maladie. Elève de Rolande Falcinelli, Pierre Pincemaille était diplômé du Conservatoire de Paris avec cinq premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, orgue et improvisation). En 1987, il est nommé organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, poste qu’il occupa seul pendant trente ans. Il fut professeur de contrepoint au CNSM de Paris, d’improvisation à l’orgue au CRR de St Maur des Fossés et d’harmonie et contrepoint au (...)
Lire la lettre2018 est arrivée
2017 s’en est allé de façon assez venteuse et la nouvelle année commence de même avec la tempête Carmen. Doit-on voir dans ce nom, qu’il faut commencer l’année en musique ? Quoiqu’il en soit, l’année 2018 sera chargée pour notre association. A la veille de ses vingt ans d’existence, A.D.OR.A. proposera avant l’été l’ouvrage tant attendu sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles. Le livre comprendra plus de 250 pages illustrées permettant de tout savoir sur l’orgue à Bordeaux. Lors de l’Assemblée Générale de notre Association, le samedi 6 janvier prochain, j’aurai le plaisir de présenter les soixante (...)
Lire la lettre0 | ... | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | ... | 138