Lettre n°123, Septembre 2011
Saint-Michel retrouve son orgue
Enfin, le grand orgue de la basilique Saint-Michel de Bordeaux va enfin pouvoir résonner à plein poumon dans la vaste nef gothique. Après plus de deux ans de travaux, le buffet 18ème rajeunit, les transmissions refaites dans les règles de l’art, l’orgue de Merklin (le seul à Bordeaux avec celui de la chapelle du Centre Louis Beaulieu) va nous faire découvrir ou redécouvrir ses sonorités romantiques qui avaient été quelque peu malmenées par des facteurs peu scrupuleux.
Avoir choisi les Journées du Patrimoine pour cet événement est une bonne chose, car l’orgue de Saint-Michel est un des éléments majeurs de la facture d’orgue bordelaise.
Ces Journées du Patrimoine sont également le moyen de découvrir des orgues peu jouées et peu connues, de nombreux instruments seront à l’honneur pendant ces deux jours.
Le mois prochain, nous découvrirons un autre instrument, reconstruit sur la tribune de la chapelle de la Madeleine, nous en parlerons plus en détails dans la prochaine lettre.
D’autres orgues vont bientôt sonner : Targon et Bouliac dont les restaurations vont bientôt commencer.
A.D.OR.A. va se promener en terre occitane, en visitant trois haut lieux historiques : Carcassonne, Albi et Moissac. Belle sortie en perspective, où histoire vieilles pierres musique archéologie et artisanat se mêleront avec une bonne dose de gastronomie bien entendu.
Devant le nombre important de concerts, la place manquant, vous retrouverez la chronique sur le hautbois le mois prochain.
Que l’archange Saint Michel soit content, son orgue va chanter soli deo gratias.