Lettre n°124, Octobre 2011
Un nouvel orgue pour la chapelle de la Madeleine
Après le grand-orgue de la basilique Saint-Michel, c’est maintenant au tour de la chapelle de la Madeleine, cours Pasteur, à Bordeaux, d’inaugurer un nouvel orgue, le cinquième dans cet édifice depuis le début du 19ème siècle.
En effet, au début du 19ème siècle, un positif est installé dans le chœur, remplacé par un petit instrument en 1839 par Nicolas Henry.
Le 22 juillet 1876, le baron d’Etcheverry, organiste de Saint-Paul, inaugura un orgue de Georges Wenner de 13 jeux sur 2 claviers et pédalier. Cet instrument, placé en tribune, fut restauré et modifié par Gaston Maille et inauguré le 11 février 1894 par René Lambinet, titulaire de l’instrument.
Vendu à l’abbé Tronchet, facteur d’orgues, en 1908, cet instrument fut installé en l’église Saint-Hilaire de Nogent le Rotrou, où il demeure encore à l’état de ruine.
Dans les années 1970, la maison Organeria Española construisit un instrument à transmissions électriques qui demeura sur la nouvelle tribune jusqu’au début de cette année. Après un relevage par Alain Faye puis par François Delangue en 2003, la paroisse a acheté d’occasion un orgue allemand qui a été remonté par le même François Delangue.
Les organistes Georges Bessonnet et François-Henri Houbart feront résonner ce nouvel instrument qui enrichit le patrimoine organistique bordelais et aquitain.
D’autres projets de restaurations sont évoqués pour l’année prochaine. L’orgue aquitain n’est donc pas oublié, souhaitons lui une longue vie pour le plus grand plaisir des organistes les jouant et pour les auditeurs les écoutant.
Attendons patiemment les restaurations des orgues de Bordeaux (Saint-Paul, Saint-Pierre, ...), Bouliac, Ciboure, Lesparre-Médoc, Monein, Saint-Macaire, Sare, Soulac, La Réole, Targon, Villeneuve-sur-Lot, ...