Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°125, Novembre 2011 - D’un orgue à l’autre

Lettre n°125, Novembre 2011

D’un orgue à l’autre

Le monde de l’orgue en Aquitaine bouge en ce moment.

Après l’inauguration du grand orgue de la basilique Saint-Michel et de l’orgue de la chapelle de la Madeleine à Bordeaux, le mois prochain ce sera au tour de l’orgue Cavaillé-Coll du Conservatoire de Pau (ancienne chapelle des religieuses de Marie Réparatrice). Construit en 1889, il vient d’être restauré par Michel Jurine.

L’orgue de l’église fortifiée de Monein, célèbre pour son unique charpente en double carène de navire, construit en 1684 par le facteur toulousain Robert Delaunnay, va être très bientôt démonté. Une restauration complète de l’instrument s’impose et elle est confiée à la maison paloise Pesce. Les travaux devraient durer environ un an et demi.

D’autres travaux sont en cours ou bien vont commencer : Targon (ancien orgue Sévère de la chapelle du Collège Tivoli de Bordeaux – travaux confiés à Alain Faye), Bouliac (orgue Maille – restauration confiée à Alain Faye), Ciboure (projet de construction d’un orgue neuf en cours), Léognan (projet de restauration de l’orgue Commaille), Saint-Loubès (projet de restauration de l’orgue Commaille), Saint-Macaire (travaux imminents), Verdelais (projet), Bergerac (orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Jacques, projet de restauration), Bordeaux (grand orgue Wenner & Götty de l’église Saint-Paul – projet de restauration)...

Le patrimoine organistique s’améliore avec des projets solides qui vont nous permettre de découvrir ou de redécouvrir des instruments de valeur grâce à des travaux accomplis par des artisans sérieux, ce qui manqua pendant de longues années en Aquitaine. En effet, durant des décennies, on confiait des travaux à des facteurs peu scrupuleux qui étaient de mauvais bricoleurs et qui massacrèrent de nombreux instruments, ou bien les travaux se faisaient avec des économies de bouts de chandelles dont on paye, aujourd’hui, les conséquences.

Télécharger la lettre

Lettre n°125, Novembre 2011 (PDF - 135.7 ko)