Lettre n°119, Avril 2011
Cenon, retrouve son orgue
Perchée sur les coteaux dominant Bordeaux, la petite église néo-gothique de Cenon, récemment restaurée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur est dédiée à Saint-Romain.
Remplaçant un édifice plus ancien, dans lequel il y avait déjà un orgue depuis les années 1835, l’édifice avec son cimetière à ses pieds abrite un orgue sortant des ateliers de la maison Maille.
L’orgue de Cenon est un des premiers construit par Nicolas Gaston Maille (1855-1926) qui reprit la maison de son maître Georges Wenner en août 1882.
Cet instrument de petite taille fut vraisemblablement installé sur la tribune de l’église à la fin de l’année 1883 ou dans le premier semestre de l’année suivante. La date exacte n’a pas été encore retrouvée et il y a un manque cruel de documents d’archives de cette époque.
Contemporain des orgues du Temple du Hâ (1883 – 10 jeux) et de l’église Sainte-Marie de la Bastide (1884 – 10 jeux), l’orgue de Cenon est composé de 6 jeux répartis sur deux claviers manuels de 56 notes et d’un petit pédalier en tirasses de 17 notes.
Ayant été bricolé dans les années 1970-1980, l’orgue souffrit surtout de son manque d’entretien et du peu d’intérêt porté pendant de trop longues années par le clergé et la municipalité (propriétaire des lieux et de l’instrument). Entre 1991 et 1993, je tins l’instrument lors des offices dominicaux. L’orgue croulait sous la poussière et les fientes des pigeons.
La restauration salvatrice de Bernard Cogez a permis de retrouver les sonorités d’origine de ce petit instrument qui résonne désormais à la perfection dans son écrin de pierre et de fresques murales toutes sulpiciennes.
L’inauguration du 3 avril sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cet instrument attachant qui ouvre une année riche en travaux : Saint-Michel de Bordeaux, le temple de Belloc, le Conservatoire de Pau, Targon, Saint-Macaire.