Lettre n°126, Décembre 2011
Un cadeau de Noël à Pau
Le dernier instrument du cru 2011 à être inauguré est celui de l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau-Pyrénées.
Construit en 1889 par Aristide Cavaillé-Coll pour la chapelle du couvent des Mères Réparatrices, il fut agrandit et modifie l’année suivante par Michel Roger. Ce dernier, facteur d’orgues installé à Bordeaux et formé auprès de Vincent Cavaillé- Coll et de Georges Wenner, améliora l’instrument à la demande de sa donatrice : la baronne de Brienen.
Livré d’abord le 7 novembre 1889 par Cavaillé-Coll pour la somme de 19 800 francs or, l’opus 622 de la maison passa de 12 à 19 jeux par Michel Roger.
En 1996, la municipalité acheta le couvent pour y installer le Conservatoire. La chapelle devient un auditorium de plus de 140 places. L’orgue muet jusque là, fut admirablement restauré par Michel Jurine.
Le Conservatoire de Pau est ainsi un des rares à posséder un instrument ancien.
Du 12 au 17 décembre, de nombreuses festivités vont mettre en valeur cet instrument qui est un des nombreux fleurons d’un patrimoine le plus riche de l’Aquitaine. En effet, les Pyrénées Atlantiques tant Pays Basque que Béarn, savent protéger leurs orgues qui sont au nombre de plus de 100.
C’est donc un joli cadeau de Noël pour les apprentis organistes béarnais mais également pour tout un département où l’orgue a une part importante.
Passez donc, malgré un climat plutôt morose, de joyeuses fêtes de fin d’année, et que l’année à venir voit de nombreuses réalisations dans le monde du patrimoine organistique aquitain.