Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°117, Février 2011 - 2011, année Cavaillé-Coll

Lettre n°117, Février 2011

2011, année Cavaillé-Coll

Chaque année est l’occasion de fêter les anniversaires de naissance ou de mort de célébrités et donc d’organistes ou bien de facteurs d’orgues. Nous allons commencer par le plus célèbre : Aristide Cavaillé-Coll.

Né à Montpellier le 4 février 1811 de Dominique, facteur d’orgues et de Jeanne Autard. Le petit Aristide a un frère aîné, Vincent né le 9 octobre 1808. Ce dernier est connu en Aquitaine pour avoir travaillé dans les Pyrénées Atlantiques (Oloron-Sainte-Marie, ... ) et pour avoir formé Michel Roger qui s’installa à Bordeaux.

Formé par son père, le premier travail connu de lui est l’orgue de Lérida en Espagne, terre de ses ancêtres en 1830.

En 1833, Aristide arrive à Paris et les premiers instruments construits par lui sont ceux de Notre-Dame de Lorette et de la basilique royale de Saint Denis.

Facteur talentueux, chercheur invétéré, la liste des instruments sortis de ses ateliers parisiens est impressionnante. Nous retiendrons que quelques instruments les plus représentatifs : Paris (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Roch, Saint-Merry, Saint-Thomas d’Aquin, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Clotilde, Sainte-Trinité, la Madeleine, Trocadéro, Institut des Jeunes Aveugles, Opéra, ...), les cathédrales d’Ajaccio, Angers, Bayeux, Belley, Carcassonne, Lavaur, Luçon, Nancy, Nîmes, Orléans, Perpignan, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Omer, Versailles. Enfin, les orgues de Saint-Étienne de Caen, Le Dorat, Gaillac, Lourdes, Saint-François-de-Salles de Lyon, Moissac, Nuits-Saint-Georges, Poligny, Rabastens, Saint-Ouen de Rouen, Sainte-Anne d’Auray, Saint-Gaudens, Saint-Germain en Laye, Saint-Sernin de Toulouse, ....

Et en Aquitaine, me direz-vous ? Nous en avons quelques-uns : cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie, Marmande, Saint-Palais, Langon, Saint-Jacques de Bergerac, Betharram, les Carmes de Bordeaux (depuis 1880 à Notre-Dame de Bergerac), Buglose, Castelnau de Médoc, Hendaye, Montfort en Chalosse, Saint-Pierre d’Orthez, Saint-Sever (Abbatiale et Carmel), Pau (Dames Réparatrices), Saint-Vincent de Paul.

Le 13 octobre 1899, Aristide Cavaillé-Coll s’éteignit à Paris. Ses funérailles furent célébrées à Saint-Sulpice avec Charles-Marie Widor au grand-orgue.

Télécharger la lettre

Lettre n°117, Février 2011 (PDF - 115.5 ko)