Lettre n°164, Mai 2015
Le mois de mai est le mois de l’orgue
A l’initiative de l’association nationale Orgue en France, chaque année un week-end du mois de mai est consacré à l’orgue. Visites, conférences, expositions et concerts sont au programme chaque année pour mettre en valeur cet instrument.
Ainsi, vous pourrez vous en rendre compte, notre Lettre mensuelle est un peu plus longue que d’habitude compte tenu des nombreuses manifestations autour de l’orgue. Notre association a fêté l’orgue avant l’heure avec la sortie à Bergerac le 25 avril dernier. Les orgues Merklin/Dunand de l’église Notre-Dame et le Cavaillé-Coll de l’église Saint-Jacques ont pu résonner sous les doigts de votre président. Patricia, notre guide, nous fit découvrir quelques aspects fort intéressant de la vieille ville, sous les yeux ou le nez, devrais-je dire, de Cyrano.
L’année prochaine, A.D.OR.A. préparera une exposition sur l’orgue aquitain pour les journées de l’orgue. En 2015, ce sont les orgues de Bordeaux qui seront à l’honneur avec la sortie du livre en cours d’écriture. En novembre prochain, vous découvrirez l’histoire des différents instruments qui se sont succédés dans la capitale régionale. Une souscription sera lancée durant l’été pour vous procurer ce livre de référence.
Enfin, de prochaines inaugurations sont attendues comme celle de l’orgue restauré par Alain Faye de l’église de Saint-Aigulin en Charente (en juin), de l’orgue neuf sortit des ateliers du facteur François Delhumeau de l’église Saint-Germain de Sorges en Dordogne (en août), de l’orgue de l’église de La Réole (en novembre) et enfin celle de l’orgue italien de l’abbaye de Cadouin (en décembre). Viendront également les inaugurations des orgues de Belvès, Saint-Macaire, Sare et certainement d’autres. En attendant, la collégiale de Saint-Emilion a retrouvé son petit orgue Gabriel Cavaillé-Coll en pleine forme sous les doigts du maître Pierre Pincemaille le 19 avril dernier devant un auditoire conquis. Que l’orgue sonne encore longtemps !