Lettre n°165, Juin 2015
Saint Aigulin retrouve son orgue
Certes, Saint-Aigulin ne fait pas encore partie de la future grande région qui se dessine. Mais A.D.OR.A. prend un tour d’avance et commence déjà à s’intéresser aux orgues de Poitou-Charentes et du Limousin qui viendront grossir la longue liste des instruments régionaux.
Ainsi, le dimanche 14 juin prochain l’orgue de l’église romane de Saint-Aigulin résonnera à nouveau sous les voûtes ou plutôt sous les coupoles de la vénérable église.
Construit initialement par Gaston Maille et par Auguste Commaille, cet instrument est l’assemblage de deux venants de Bordeaux (dont le lycée Montaigne) et acquit par le docteur Legendre à la fin des années 1980. Remonté tant bien que mal, l’orgue n’avait plus de buffet. L’usage des temps avait eu raison de l’instrument qui n’était plus jouable.
On confia la restauration de l’orgue au facteur Alain Faye aujourd’hui installé à Barsac. Un nouveau buffet faisant penser à un temple gréco-romain, tout en blanc et faux marbre, abrite maintenant l’ensemble de la tuyauterie, la mécanique et la soufflerie. Le buffet est en deux parties, la console en fenêtre est entre les deux parties afin de dégager le vitrail éclairant la tribune.
Cédric Burgelin, organiste titulaire de la cathédrale Saint Pierre de Saintes proposera un programme d’œuvres allant de la musique ancienne jusqu’à la musique contemporaine. Ne manquez pas ce rendez-vous à 16h.
En Charente-Maritime, les orgues bougent aussi, puisque le grand-orgue de l’église Saint-Sauveur de La Rochelle est en cours de restauration et le remontage a déjà commencé. L’orgue de l’église Notre-Dame de Royan est toujours en restauration également.
En Gironde, l’orgue de l’église Saint Pierre de La Réole est en cours de montage sur la tribune. L’inauguration est prévue en novembre prochain.
En Dordogne, l’orgue de Belvès est toujours en cours de restauration et un nouvel orgue de style italien sera inauguré en décembre prochain en l’abbatiale de Cadouin.