Lettre n°168, Octobre 2015
Un petit nouveau
Le 27 septembre dernier, un nouvel orgue a rejoint le parc instrumental de notre région. Le département de la Gironde compte un nouvel orgue placé en l’église Notre-Dame de la bastide de Sainte Foy-la-Grande aux portes du Bergeracois.
Le mercredi 19 juillet 1893 avait déjà lieu l’inauguration d’un grand orgue à transmissions électriques et comprenant 19 jeux sorti des ateliers de la maison Merklin. Cet instrument a disparu mystérieusement sans laisser d’adresse à une date inconnue pour l’instant. Depuis, seul un polyphone placé sur la tribune résonnait sous les voûtes gothiques de l’édifice.
Grâce à la ténacité du père Hugues Walser, un orgue anglais construit en 1921 pour une église dans le Yorkshire a été restauré et remonté dans l’église girondine par le facteur David Bradesi. Instrument comprenant 16 jeux, il a été placé dans le bas-côté de l’église. Bénit le vendredi 25 septembre dernier, l’orgue a été inauguré le dimanche suivant sous les doigts de Christopher Hainsworth avec le concours de l’Ensemble Pro Musica sous la direction de Patrick Hilliard. Longue vie à ce nouvel instrument !
Cet automne, nous fêtons également les 10 ans de l’orgue de Preignac reconstruit par le facteur Bernard Cogez. Lors des Journées du Patrimoine, les organistes Francis Chapelet et Uriel Valadeau ont ouvert le bal des festivités qui comprendront deux autres concerts prestigieux les 25 octobre et 8 novembre prochains.
Du 4 au 6 septembre dernier, notre association était dans les Pyrénées avec un groupe de 9 participants. Les orgues de l’église Saint-Vincent de Nay ont été découvertes ainsi que la maison Carrée de cette bastide, la ravissante ville de Salies de Béarn, un petit tour autour du château de Pau ainsi que les Grottes de Bétharram. Très belle sortie agrémentée d’un soleil très généreux.
Cette fin de mois de septembre marque également la retraite d’une passionnée de la musique, qui depuis 1981 accueilli de nombreux musiciens ou mélomanes dans sa librairie musicale, d’abord située dans la rue des Piliers de Tutelle puis dans la rue voisine du Parlement Sainte-Catherine. Priscille de Lignerolles a en effet cédé son magasin après 34 ans de bons services dévoués, nous la remercions pour son accueil, sa disponibilité et son professionnalisme sans faille. Bonne retraite bien méritée !