Lettre n°163, Avril 2015
2015, une année riche pour les orgues en Aquitaine
2014 a été une année pleine de bons moments pour les orgues avec quatre inaugurations : Monein en avril (orgue dont nous rendions hommage à son organiste disparu dans la Lettre d’A.D.OR.A. du mois dernier), Saint-Palais en mai, Saint-Jacques de Bergerac en octobre et enfin Bidart en décembre.
2015 va être aussi une année riche en évènement organistiques dans notre Région.
D’abord, le petit orgue Gabriel Cavaillé-Coll de la collégiale Notre-Dame de Saint-Émilion est installé et sera inauguré le 19 avril prochain. Ce petit instrument de 11 jeux avait bien besoin d’un coup de jeune. Le facteur Bernard Cattiaux, à qui nous devons entre autre les restaurations des orgues de la chapelle du château de Versailles et celles de la cathédrale de Sarlat, a été chargé de ce travail.
En juin, l’église de Saint-Aigulin, qui fera bientôt partie de notre Région, inaugurera son orgue restauré par Alain Faye sous les doigts de Cédric Burgelin en juin. Cet instrument construit initialement pour la chapelle du collège Montaigne par Maille puis revu par Commaille avait été installé à Saint-Aigulin à la fin des années 1980 sans buffet. Un buffet élégant a été conçu pour cet instrument qui a retrouvé sa voix.
L’église Saint-Pierre de La Réole va enfin voir son premier orgue revenir, en partie, à sa place, dans un nouveau buffet en novembre prochain. Construit par le facteur Micot au 18ème siècle, l’orgue avait été réquisitionné par l’archevêque de Bordeaux pour sa cathédrale au début du 19ème siècle. La partie instrumentale a été échangée avec celle de l’orgue de l’abbatiale Sainte-Croix. Depuis 1985, l’orgue Micot revu par Wenner était entreposé dans le clocher sud de l’abbatiale bordelaise jusqu’à ce que la municipalité de Bordeaux le cède à celle de La Réole. Pascal Quoirin est chargé de ce travail, l’orgue commençant à être remonté sur la tribune réolaise.
Enfin, en décembre, un orgue italien datant de 1750 devrait sonner sous les voûtes de l’ancienne abbatiale cistercienne de Cadouin en Périgord.