Lettre n°161, Février 2015
Le docteur des orgues
Quand on évoque les orgues, on pense au lieu qui les abrite et au musicien qui le fait vivre. Mais, nous ne devons pas oublier la personne la plus importante, sans qui l’orgue ne serait pas cet instrument de musique merveilleux et mystérieux : le facteur d’orgues.
C’est lui qui le conçoit sur le papier puis en vrai. Véritable artisan, travaillant aussi bien le bois, le métal, la peau, l’électricité et même l’électronique. Menuisier, ébéniste, sculpteur, fondeur de métaux, tuyautier, mécanicien, électricien, harmoniste, acousticien et même pourquoi pas musicien, le facteur d’orgues est le « papa » de l’orgue, le concepteur de cet instrument si complexe.
Le faiseur d’orgues, le racoustreur ou racommodeur comme on le nommait autrefois, celui qui les répare, qui les restaure comme on dirait de nos jours, doit avoir une formation complète pour concevoir de telles « boîtes à musique ».
Un facteur d’orgues construit mais il entretient, relève, restaure ou reconstruit également les instruments qu’on lui confie.
Ces artisans, souvent emplis d’humilité, n’ont jamais cessé de construire des instruments au fil des siècles. Bien entendu, un certain nombre d’entre d’eux sont très connus de nos jours : Jean de Joyeuse, Dom Bedos, Lépine, Clicquot, Micot, Moucherel, Daublaine et Callinet, Ducroquet, Cavaillé-Coll, Merklin, Stoltz, Debierre, Puget, Magen, Wenner, Maille, Beuchet, Schwenkedel, Danion, Gonzalez….
D’autres, moins connus ont été des « stars » à leur époque, mais la majorité de ces instruments du passé ont aujourd’hui disparu : Louis Godet, Jacques Levasseur, Valéran de Héman, Jehan Haon, Gérard Brunel, Claude Dupré, Lefebvre, Pierre Galran, Godefroy Schmidt, Marin Carouge, Nicolas Henry, Goydadin, Trouillet, Michel Roger, Auguste Commaille…
Les travaux de recherches de notre association remettront en lumière ces hommes de l’ombre qui illuminent par leur création les pierres de nos églises et le cœur des hommes.