Lettre n°170, Décembre 2015
Deux dernières inaugurations
Décidément l’année 2015 aura été riche en inaugurations.
Après l’orgue de l’abbaye Notre-Dame de Belloc inauguré le 15 février par Marie-Bernadette Dufourcet Hakim et Franck Besingrand, Naji Hakim inaugura l’orgue de l’église Sainte-Marie d’Anglet restauré par les facteurs Cattiaux et Tricoteau le 11 avril.
Pierre Pincemaille, organiste de la cathédrale de Saint Denis inaugura le 19 avril l’orgue Gabriel Cavaillé-Coll de la collégiale de Saint-Émilion le 19 avril, restauré par Bertrand Cattiaux. Le 1er août, Christian Mouyen, organiste de la cathédrale Saint-Front de Périgueux inaugura l’orgue neuf du facteur Delhumeau de l’église de Sorges, capitale de la truffe.
Philippe Lefèbvre, organiste de la cathédrale Notre-Dame de Paris inaugura l’orgue Maille restauré par Bertrand Cattiaux le 29 août. Le 27 septembre, Christopher Hainsworth inaugura à son tour l’orgue anglais de l’église Notre-Dame de Sainte-Foy-la-Grande.
Enfin, entre le 13 et le 15 novembre, malgré les évènements survenus à Paris, on fêta l’orgue Micot/Wenner revenu à la Réole grâce aux soins de Pascal Quoirin et l’orgue Wenner/Maille de Saint-Éloi de Bordeaux.
2015 se termine par deux inaugurations ce mois-ci : l’abbatiale de Cadouin en Périgord et l’église Saint-Joseph de Biarritz. Le 9 décembre, un orgue italien de 1750 sera inauguré dans la nef de l’abbatiale cistercienne connue pour son magnifique cloître. Un généreux mécène a offert cet instrument historique, restauré par Michel Formentelli, en hommage à son épouse décédée. Cette inauguration sera la consécration des 900 ans de la fondation de l’abbaye qui n’a jamais eu d’orgue.
L’église Saint-Joseph de Biarritz, ancienne chapelle des Dominicains fut dotée en 1897 d’un orgue de 20 jeux par le facteur Annessens. Bernard Dargassies vient de le restaurer et il sera inauguré le 20 décembre à quelques jours de Noël.
Beaux cadeaux avant les fêtes de fin d’année que je vous souhaite à tous de passer dans la joie et la sérénité. Bonnes fêtes à tous.