Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°169, Novembre 2015 - Retour au bercail

Lettre n°169, Novembre 2015

Retour au bercail

Depuis le temps qu’on en parlait, on n’y croyait plus. Eh bien, patience et longueur de temps ont payé et enfin après 210 ans d’exil, le grand orgue de l’église Saint-Pierre de La Réole va résonner à nouveau sous les voûtes de l’édifice gothique méridional.

Réquisitionné en 1805 par Monseigneur d’Aviau, archevêque de Bordeaux pour sa cathédrale, l’orgue construit par Micot part pour la primatiale Saint André dépourvue d’orgues depuis la Révolution. Ne donnant pas satisfaction, on laisse le buffet sur la tribune de la cathédrale et on échange les parties sonores avec le Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix en 1812.

Si le Dom Bedos est revenu à Sainte-Croix en 1997, l’orgue Micot de La Réole augmenté et restauré par Wenner en 1856 et par Maille en 1901 est démonté dès le 10 juin 1985 et entreposé en caisse pendant plus de 20 ans dans les dépendances de l’abbatiale.

Le 25 février 2008, la ville de Bordeaux cède l’orgue Micot-Wenner en caisse à la ville de La Réole qui décide sa reconstruction sur la tribune de l’église Saint Pierre en février 2012.

Pascal Quoirin et son équipe, dans un nouveau buffet blanc à deux corps a installé un orgue de 44 jeux sur trois claviers/pédalier dont Uriel Valadeau sera l’heureux titulaire. L’inauguration de ce nouvel orgue ressuscité aura lieu du 13 ou 15 novembre prochains.

Le 15 novembre également aura lieu la bénédiction de l’orgue Wenner-Maille restauré par Marc Hédelin de l’église Saint-Eloi à Bordeaux, près de la Grosse Cloche.

Il faut se préparer aussi à l’agrandissement de notre Région avec l’inauguration de l’orgue de l’église Saint-Sauveur de La Rochelle. Seul le buffet à deux corps date du 18ème siècle et il abritait jusqu’à sa restauration un orgue venant d’une institution religieuse comprenant deux claviers et 15 jeux. La manufacture Muhleisen à Eschau a entièrement reconstruit l’orgue sur 3 claviers/pédalier et 40 jeux. L’orgue sera inauguré les 13 et 14 novembre prochains par Olivier Latry, Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun. Il s’agit, comme pour La Réole, d’une résurrection d’un orgue qui était réduit au silence depuis quelques temps.

Télécharger la lettre

Lettre n°169, Novembre 2015 (PDF - 251.1 ko)