Lettre n°162, Mars 2015
En mémoire de Monsieur Dufour
Il y a des hommes qui sont très discrets mais qui sont très efficaces.
Il y a des personnes qui remueraient ciel et terre pour faire aboutir leurs projets.
Je voudrais rendre hommage à une figure de Monein dans le Béarn. Monein, qu’A.D.OR.A. visita en août dernier. Monein, avec son église et sa merveilleuse charpente et son orgue magnifiquement restauré et inauguré l’année dernière.
Justement, parlons de cet instrument, de sa renaissance. Si nous pouvons écouter et admirer cet instrument, c’est grâce à la volonté d’un homme qui n’a jamais baissé les bras et qui a su mener son projet de restauration jusqu’au bout.
Monsieur Pierre Dufour, installé à Monein depuis plus de quarante ans, musicien et mélomane fit beaucoup pour la culture, la musique et l’orgue qu’il jouait dans cette terre béarnaise, au cœur du vignoble de Jurançon.
Créant les Amis de l’orgue de Saint-Girons de Monein, puis la Fédération Béarn les Orgues proposant chaque année une Route des Orgues avec plusieurs concerts durant la saison estivale, Pierre Dufour avait comme projet la restauration de l’orgue de son église, dont il était organiste.
Cet instrument, construit par le facteur toulousain Robert Delaunay en 1684, fut restauré en 1716 par l’organiste Jacques Ganosse, puis en 1776 par le facteur d’orgues bordelais François Maurroumec qui mourut à Lescar en 1790. Abandonné à la Révolution, Vincent Cavaillé-Coll reconstruit l’orgue dans l’ancien buffet toujours en place. Maurice Puget effectue quelques travaux en 1957. En 1972 et 1976, la maison paloise Pesce reconstruisit l’instrument. C’est cette même maison qui restaura l’orgue dans sa configuration actuelle : un orgue classique français.
Pierre Dufour eut la joie de voir son orgue renaître. Ce dernier l’accompagna jusqu’à sa dernière demeure le 16 février dernier. Nous ne l’oublierons pas.