Lettre n°159, Décembre 2014
Un cadeau de Noël basque
L’année 2013 s’était achevée avec l’inauguration de l’orgue de l’église de Ciboure quelques jours avant Noël. Le jeune organiste titulaire, Thomas Ospital, avait pu nous démontrer toutes les possibilités du nouvel orgue dans son magnifique buffet baroque.
L’année 2014 va s’achever avec l’inauguration, non pas d’un instrument neuf, mais d’un orgue retrouvé qui était à bout de souffle depuis quelques temps. L’église Notre-Dame de l’Assomption de Bidart va retrouver son orgue de 13 jeux.
Sortit certainement des ateliers Daublaine et Callinet vers 1844, Gaston Maille restaura et modifia légèrement cet instrument. Il est caractéristique des instruments dits de transition avec son deuxième clavier de récit expressif sans la première octave et un pédalier réduits à 18 notes en tirasse permanente. Le buffet d’inspiration classique, ressemble à celui qui était en l’église Saint-Martin de Blanquefort aujourd’hui en l’église Notre-Dame de Créon.
Cet instrument avait été inauguré par le 16 septembre 1883 par les organistes palois Lescazes et Czerniewski et l’organiste de Saint-Jean-de-Luz, Harambure. En 1982, Robert Chauvin avait déjà fait un relevage à l’identique.
Un jeune couple de facteurs d’orgues ont été chargés de restaurer cet instrument depuis le mois d’octobre 2013 : Gabriel et Léa Nencioli établis à Auvillar. L’Association « Les amis de l’orgue de Bidart » a réussi son pari de faire restaurer cet orgue qui sera inauguré le dimanche 21 décembre sous les doigts de Thomas Ospital.
L’année 2015 devrait voir l’inauguration des orgues de La Réole et de Saint-Émilion ainsi que celui de Saint-Aigulin, ancien orgue du lycée Montaigne de Bordeaux.
L’Assemblée Générale du 10 janvier prochain, vous permettra de découvrir les prochains rendez-vous de notre association.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.