Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°151, Mars 2014 - À la recherche des orgues perdues

Lettre n°151, Mars 2014

À la recherche des orgues perdues

Le but premier d’A.D.OR.A. est de faire un inventaire précis des archives existantes sur le orgues de la Région Aquitaine. Cet inventaire minutieux et laborieux passe bien entendu par une longue période de recherches continues de documents d’archives.

Les quatre départements aquitains sont visés par ces recherches. Aussi, les Archives Départementales de Périgueux, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Agen et Pau ont été ou sont encore régulièrement visitées. Les archives municipales de Bordeaux sont également fouillées. Les archives diocésaines sont également sollicitées ainsi que les paroisses quand elles en possèdent encore.

Faire l’inventaire des orgues actuelles est assez aisé, mais retrouver les traces des orgues disparues est beaucoup moins aisé. De nombreuses archives manquent à l’appel, soit parce qu’elles ont disparu « naturellement » (conflits, incendies, ...), soit parce qu’elles ont été dérobées par des chercheurs peu scrupuleux qui a une certaine époque se sont copieusement servis.

Patience et longueur de temps devrait être la devise du chercheur d’archives. En véritable « rat de bibliothèque », il exhume des pans de l’histoire qui avait été oubliée, rectifie les données erronées et essaye de combler le mieux possible les manques inévitables dans cette quête. Comme pour une enquête policière, le chercheur essaye de trouver des indices, des témoignages qui lui permettent d’affirmer ou infirmer telle ou telle vérité.

Les archives, pour notre région, nous permettent de remonter l’histoire de la facture d’orgue depuis la fin du 14ème siècle. Que d’instruments qui se sont succédés et qui ont aujourd’hui disparu, mais il est passionnant de les faire revivre en parlant d’eux.

A.D.OR.A. constitue une véritable base de données sur les orgues d’Aquitaine avec un fond d’archives déjà riche de plus de 10 700 documents. Mais, la tâche est loin d’être finie et de nombreuses archives nous attendent encore

Ce n’est pas perdre son temps que de partir à la recherche des orgues perdues !

Télécharger la lettre

Lettre n°151, Mars 2014 (PDF - 251.2 ko)