Lettre n°156, Septembre 2014
L’orgue un patrimoine à découvrir
Les vacances sont déjà finies, un été avec un temps maussade, un été bien arrosé. Les vacances finies, il faut penser à la rentrée. Ce mois de septembre est placé sous le signe du patrimoine que nous fêtons au cours du troisième week-end. Le thème de cette manifestation est : Patrimoine culturel – Patrimoine naturel. Bien entendu, l’orgue ne rentre pas dans cette optique, quoique ! L’orgue est fabriqué avec des éléments venant de la nature (minerais [plomb, étain…], bois, peau). Un certain nombre d’instruments seront visibles, audibles et même jouables. Alors, n’hésitez pas, réservez-vous les 20 et 21 septembre prochains pour ces 31ème Journées du Patrimoine, pour découvrir les orgues et les monuments qui les abritent.
A.D.OR.A. travaille pour le patrimoine également en recensant les archives de tous les instruments connus sur les cinq départements de notre région actuelle. Travail méticuleux, mais indispensable pour une meilleure connaissance de l’histoire de l’orgue aquitain.
Les sorties d’étude organisées par notre association sont aussi un tremplin pour découvrir le patrimoine musical, architectural, pictural et historique de nos régions. La sortie des 29-31 août dernier devait se dérouler à Poitiers, mais suite à un problème d’hébergement, huit membres de l’association sont partis explorer le cœur du Béarn, le pays du Jurançon, sur les pas des chemins de Compostelle. Avec l’audition des orgues de Monein et de Lescar, la somptueuse charpente de Monein, l’Hôpital Saint Blaise, Lacommande, Sarrance en Aspe, l’abbaye de Lucq de Béarn et le château de Montaner, cette sortie fut riche en beautés architecturales et fut le moyen idéal de se replonger dans les temps anciens, même si le temps peu clément, ne permit pas d’admirer les montagnes qui se cachèrent sous d’épais nuages. Mais le petit groupe fut conquis par toutes les belles découvertes qu’offre notre patrimoine.
Alors oui, partez à la découverte de notre patrimoine, laissez-vous guider par le chant des vieilles pierres, par le son des tuyaux d’orgues qui enivrerons vos oreilles curieuses et avides de beautés.