Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°150, Février 2014 - 2014 : l’année Rameau

Lettre n°150, Février 2014

2014 : l’année Rameau

L’année 2014 est celle des 15 ans de notre association. Que de chemin parcouru depuis le 17 juin 1999, jour où au presbytère de Coutras, une trentaine de personnes s’était réunie autour de moi pour créer notre association.

15 ans après, A.D.OR.A. continu son chemin de développement de la connaissance de l’orgue en Aquitaine. Un nouveau site Internet et une Lettre d’A.D.OR.A. qui fait peau neuve avec ce cent cinquantième numéro.

L’Assemblée Générale qui s’est tenu en l’Ecole de Musique de Coutras le samedi 18 janvier dernier a permis de faire le point sur les finances (excellentes) et les projets pour cette année anniversaire : sortie en Pays Basque en avril et à Poitiers fin août. Cette année verra également la publication d’un ouvrage sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles d’environ 300 pages.

Chaque année est l’anniversaire de naissance ou de mort d’un compositeur. Le premier que nous mettons à l’honneur est Jean-Philippe Rameau. Né à Dijon en septembre 1683 et mort à Paris le 12 septembre 1764, Rameau était claveciniste, organiste et théoricien réputé. Maître de chapelle de la cathédrale d’Avignon puis de Clermont, il fut organiste des Jésuites de la rue Saint-Jacques à Paris et des Pères de la Merci. En 1709, il succède à son père à Notre Dame de Dijon et en 1713 il tint l’orgue des Jacobins à Lyon. Compositeur de la Musique de la Chambre sous Louis XV, il composa des livres pour clavecin, des œuvres vocales sacrées et des opéras (Hippolyte et Aricie en 1733 - Les Indes Galantes en 1735 - Castor et Pollux en 1737 - Dardanus en 1739 – Les Fêtes d’Hébé en 1739 – Zoroastre en 1749...).

Rameau a laissé une douzaine de livres et plusieurs articles sur la théorie musicale. L’une des grandes originalités de Rameau vient du fait qu’il a été un créateur conscient, cherchant à analyser ce qu’il faisait et à savoir pourquoi il le faisait. Rameau n’a jamais écrit pour orgue, mais de nombreuses transcriptions de ces airs d’opéra ou pièces de clavecin font sensation sur l’instrument à tuyaux. Vous pourrez découvrir plus loin, que Rameau a failli être organiste de la cathédrale de Bordeaux, poste qu’il n’aura pas finalement.

Télécharger la lettre

Lettre n°150, Février 2014 (PDF - 311.4 ko)