Lettre n°154, Juin 2014
En attendant l’été...
Les beaux jours arrivent et déjà les festivals commencent à pointer leurs programmes musicaux.
Les églises perdent peu à peu leur froideur hivernale et les orgues préparent leurs tuyaux pour le plaisir des oreilles des mélomanes.
La fin de l’année 2013 et cette année 2014 ont été riche en inauguration d’orgues neuves ou restaurées (Urt, Ciboure, Monein, SaintPalais). Les Pyrénées ont fait fort et cela continu ce mois-ci avec les orgues Merklin de l’église Saint-Etienne de Bayonne.
La restauration de cet instrument confiée aux facteurs d’orgues Pellerin et Uys se clôturera avec l’inauguration le 15 juin prochain sous les doigts du talentueux Thomas Ospital.
Les Pyrénées sont encore à l’honneur avec le projet de construction d’un orgue neuf dans le temple de Pau en remplacement de l’orgue Wenner très fatigué. Un autre orgue, anglais celui-là viendra bientôt résonner sous les voûtes du chœur de l’église Notre-Dame de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, qui avait déjà eu un orgue Merklin qui a disparu au cours du 20ème siècle.
Les recherches d’archives ont repris à Bordeaux en attendant de faire un petit tour à Mont-de Marsan et à Auch puis Nantes. En ce moment, des recherches généalogiques sur les facteurs d’orgues ayant travaillé en Aquitaine ou sur des organistes bordelais sont en cours. Vous découvrirez le résultat de ces recherches dans l’ouvrage en cours d’écriture et qui devrait voir le jour à la fin de cette année ; son thème sera les orgues de Bordeaux à travers les siècles. Se sont déjà plus de 230 pages qui sont écrites et il y a encore du travail et il va falloir y ajouter les illustrations. Ce long labeur continuera durant l’été afin de terminer l’écriture à temps avant la fin de l’année.
Profitez des beaux jours du mois de juin annonçant l’été, le jour de la fête de la musique, et rappelez-vous, que le 17 juin cela fera 15 ans que notre association a vu le jour.
Alors, joyeux anniversaire A.D.OR.A. !