Lettre n°157, Octobre 2014
Le Cavaillé-Coll de Bergerac
« C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap, que dis-je c’est un cap, c’est une péninsule » disait le personnage Cyrano sous la plume d’Edmond Rostand. Si ce personnage imaginaire a été adopté par les habitants de Bergerac, au point d’ériger une statue à ce soldat gascon à deux pas de l’église Saint-Jacques, c’est bien cette dernière qui va être à l’honneur ce mois-ci.
En effet, cette magnifique église, la plus ancienne de la cité, possède un orgue signé Aristide Cavaillé-Coll. Le 20 septembre 1877, le facteur parisien livrait un orgue de tribune pour la somme de 29 900 francs comprenant deux claviers manuels et un pédalier faisant parler 15 jeux réels. En 1897, le facteur bordelais Gaston Maille effectua une première restauration. Fortement bricolé dans les années 1960, l’orgue était hors d’état de marche au début des années 1990.
Une association « Les Amis de l’orgue de Saint Jacques de Bergerac » est créée afin de mener à bien la résurrection de l’instrument de qualité. Comptant sur le dynamisme, entre autre, du jeune organiste Uriel Valadeau, la restauration est vite projetée. Les travaux furent confiés au facteur gersois Jean Daldosso, dont A.D.OR.A. visita les ateliers à Gimont.
Au mois de juin dernier, l’orgue put à nouveau résonner sous les voûtes gothiques de l’église.
Les 24, 25 et 26 octobre, François-Henri Houbart, James David Christie et Jean-Baptiste Dupont se succèderont aux claviers pour inaugurer l’orgue retrouvé. Cet instrument servira non seulement pour le culte mais également pour les organistes en herbe ou confirmés. Longue vie à cet instrument qui retrouve sa voix d’antan et à l’association, cheville ouvrière de cette restauration exemplaire.
Ainsi, l’année 2014 aura été riche en inaugurations et en chantiers à venir. Déjà, des inaugurations d’orgues sont annoncées ou souhaitées en 2015 comme Saint-Macaire (par le facteur Bernard Cogez), La Réole (Pascal Quoirin), Belvès (Bernard Cattiaux), Saint-Émilion (Bernard Cattiaux) ainsi que le temple de Pau.
Longue vie à l’orgue aquitain.