Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°130, Avril 2012 - Escapade gersoise

Lettre n°130, Avril 2012

Escapade gersoise

En ce mois d’avril, A.D.OR.A. propose sa première sortie d’étude sur une journée, le samedi 21 avril, en terres gersoises. Le Gers, n’est pas étranger à notre association, puisque nous avions visité déjà cette région en 2004 (Lectoure, Fleurance).

Cette 21ème sortie, aura comme fil conducteur, la mise en parallèle avec les orgues gersoises et notre région aquitaine, puisque nous visiterons les orgues de Gimont et de Monfort. Le premier instrument, a été construit par Godefroy Schmidt en 1772 et il est également l’auteur des orgues de l’église Notre-Dame de Bordeaux (dont il ne reste que le magnifique buffet et quelques tuyaux). Le second instrument, a été restauré en 1785 par un ancien ouvrier de Dom Bedos, Jean-Baptiste Baïssac- Labruyère (facteur que l’on retrouve à Bordeaux, Lescar, Louvie Juzon...). Cet instrument datant de la deuxième moitié du 18ème siècle était construit pour l’église Saint Jean-Baptiste de Libourne. Nicolas Henry le restaura l’instrument en reconstruisant le buffet et Wenner le transféra en l’église Saint-Éloi de Bordeaux en 1855. La paroisse de Monfort acheta cet orgue en 1857. Depuis, l’orgue est parfaitement entretenu par Alain Faye.

Quant à Gimont, l’orgue est entretenu par son titulaire qui est facteur d’orgues, Jean Daldosso. Ce dernier nous fera une visite de ses ateliers après l’audition de l’orgue classé riche de 26 jeux sur 3 claviers et pédalier.

Une belle sortie en perspective vous est donc proposée en attendant celle de septembre dans les Hautes Pyrénées avec les orgues de Bagnères de Bigorre, Arreau et de Cauterets.

De bons moments et de belles rencontres sont encore au programme cette année.

Télécharger la lettre

Lettre n°130, Avril 2012 (PDF - 129.9 ko)