Lettre n°131, Mai 2012
Le mois de l’orgue
Grâce à l’initiative de l’association Orgues en France, les 19 et 20 mai seront les Journées Nationales de l’orgue. L’occasion est donnée à un large public d’entendre et de découvrir cet instrument trop souvent délaissé.
Comme vous pourrez vous en rendre compte, les concerts commencent à fleurir à travers le sol aquitain. Les températures remontant doucement, l’organisation de concert dans nos églises est plus facile.
Notre sortie du 21 avril dernier dans le Gers a été une réussite. La découverte de l’orgue de Gimont et surtout de l’atelier du facteur d’orgue Jean Daldosso ainsi que l’orgue de Monfort (ancien orgue de Saint-Jean de Libourne) restera longtemps ancré dans les mémoires des 12 participants à cette sortie. Le temps, pourtant annoncé comme déplorable, a été finalement clément nous offrant même une vue dégagée sur les Pyrénées enneigées.
Félicitons enfin le jeune organiste Jean-Baptiste Dupont qui a été nommé titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux le 15 avril dernier. Grigny, Bach et Dupré étaient au programme de ce concours ainsi que des improvisations et un exercice d’accompagnement de plain chant grégorien. Devant un auditoire qui avait bravé la froidure de l’édifice et un jury attentif, le jeune organiste toulousain a remporté le concours devant un organiste italien et un autre qui était parisien. Déjà suppléant à Saint-Sernin de Toulouse et titulaire des orgues de l’abbatiale de Moissac, Jean-Baptiste Dupont devra se consacrer à sa nouvelle tribune amplement méritée.
En mai, faites tout ce qui vous plait, donc allez écouter les orgues !