N°200 Septembre 2018
Une rentrée prometteuse
Cette Lettre d’A.D.OR.A. porte bien le numéro 200. Que de chemin parcouru en 200 numéros ! Le premier numéro paraissait en mars 2000 et dix-huit ans après, votre bulletin d’information continue tous les mois de vous apporter des nouvelles du monde de l’orgue.
L’été se termine et la rentrée est là. Ce mois de septembre commence par la sortie en Corrèze avec la découverte des orgues de Meymac et de Bort-les-Orgues. Neuf participants ont répondu présents pour cette dernière sortie de l’année.
Les Journées Européennes du Patrimoine (15-16 septembre) seront pour vous l’occasion de découvrir non seulement des monuments mais également des orgues.
Enfin, à la fin du mois, sortira l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles, préfacé par François-Henri Houbart et écrit par votre président. La souscription continue jusqu’au 15 septembre.
Nous voudrions rendre hommage à une grande dame de l’orgue français qui vient de nous quitter en cette fin d’été, le 28 août dernier : Mary Prat-Molinier. Elève de Marcel Dupré, Gaston Litaize et Maurice Duruflé, Mary Prat-Molinier est nommée titulaire en 1968 des grandes orgues de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi ainsi que du Grand-Orgue de la collégiale Saint-Salvy voisine. Elle vit la restauration de l’orgue de la cathédrale, le plus grand orgue classique français (55 jeux, 5 claviers et un pédalier) et y enregistra de nombreux disques. Elle garda son poste jusqu’en 2011 pour devenir titulaire honoraire.
Donc, bonne rentrée à tous, si vous n’avez pas encore souscrit au livre que nous publions, il est encore temps de le faire. Profitez également des Journées du Patrimoine pour visiter, découvrir ou redécouvrir notre Patrimoine qui fait la richesse de notre pays, de notre culture.
Et puis, allez au concert, la liste est encore bien longue ce mois-ci, avant les frimas de l’hiver.